Urbino (en français : Urbin) est une commune de la province de Pesaro et d'Urbino dans la région des Marches en Italie centrale.
Capitale des Montefeltro et des princes Della Rovere, Urbino fut l’un des pôles artistiques, scientifiques et militaires les plus importants de la Renaissance italienne, avec des personnalités comme Piero della Francesca, Federico Commandino, Bernardino Baldi ou Guidobaldo Del Monte.
(cf. La Renaissance à Urbino)
Depuis 1998, son centre historique est classé au titre du patrimoine mondial de l’Humanité de l'UNESCO. vignette|upright 1.22|Les foyers de la Renaissance artistique en Italie : Nord : Venise, Padoue, Ferrare, Mantoue, Milan, Parme ;Centre : Florence, Urbino, Pérouse, Rome.|gaucheLa ville est également représentée dans la série de sculptures victoriennes, dédiées aux quatorze villes les plus nobles de l’Italie unie.
La ville s'impose comme un des centres majeurs artistiques, scientifiques et militaires de l'Italie de la Renaissance et a pour spécificité d’avoir été la terre d'élection de la révolution géométrique du quattrocento.
Elle est également surnommée « l'Athènes de l'Italie ».
À l’exclusion d’une origine pré-romaine de la ville, il existe deux hypothèses concernant l’origine romaine du nom d'Urbino :
La première la fait dériver du nom latin Urvinum Mataurense :
Urvinum (ou urbinum) dériverait du substantif Urvum (ou Urbum), qui désignait le manche de la charrue, à la forme de laquelle ressemblait la colline du Poggio sur laquelle était juché le noyau primitif de la ville.
Mataurense (ou métaurénse) provient de la rivière Mataurus (ou Metaurus), pour la distinguer d’une autre ville du même nom dans la même région auguste, urvinum Hortense, dont le nom dériverait également de la conformation du terrain sur lequel cette dernière ville avait été érigée.
La seconde veut que le toponyme Urbino dérive du latin urbs-urbis signifiant Ville et se référerait à sa nature de ville double : urbs bina parce que développée sur deux cols.
Urbin () est une ville fortifiée d'architecture de la Renaissance au sommet d'une colline.