Le Réacteur graphite X-10 est un réacteur nucléaire déclassé du Laboratoire national d'Oak Ridge situé à Oak Ridge dans le Tennessee. D'abord connu sous les noms Clinton pile et X-10 pile, il est le deuxième réacteur nucléaire artificiel au monde et le premier conçu et construit pour fonctionner en continu. Il est construit pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du Projet Manhattan et de l'Accord de Québec.
Si le réacteur démontre la faisabilité des réacteurs nucléaires, l'objectif du projet Manhattan de produire suffisamment de plutonium pour fabriquer des bombes atomiques nécessite des réacteurs plus puissants ainsi que des installations permettant de séparer chimiquement le plutonium produit dans les réacteurs. Une étape intermédiaire est jugée prudente, l'étape suivante du projet, dont le nom de code est X-10, est la construction d'une usine où les techniques et les procédures peuvent être développées et testées. La pièce maîtresse de ce projet est le réacteur graphite X-10.
DuPont commence la construction du réacteur à l'usine Clinton Engineer Works le . Le réacteur est en état critique le et commence à produire du plutonium au début de l'année 1944. Il fournit au Laboratoire national de Los Alamos du plutonium. Les études de ces échantillons de Plutonium influencent la conception des bombes. Le réacteur est utilisé comme usine de production de plutonium jusqu'en , date à laquelle elle est affectée à des activités de recherche et à la production d'isotopes radioactifs à des fins scientifiques, médicales, industrielles et agricoles. Elle est fermée en 1963 puis classée National Historic Landmark en 1965.
La découverte de la fission nucléaire par les chimistes allemands Otto Hahn et Fritz Strassmann en 1938, suivie de son explication théorique (et de sa dénomination) par Lise Meitner et Otto Frisch, donne la possibilité d'une réaction nucléaire en chaîne avec de l'uranium. Enrico Fermi et Leo Szilard commencent à étudier les moyens d'y parvenir. Szilard rédige la Lettre Einstein-Szilárd à l'intention du président des États-Unis, Franklin D.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In this course, one acquires an understanding of the basic neutronics interactions occurring in a nuclear fission reactor as well as the conditions for establishing and controlling a nuclear chain rea
This course is intended to understand the engineering design of nuclear power plants using the basic principles of reactor physics, fluid flow and heat transfer. This course includes the following: Re
The reactor experiments course aims to introduce the students to radiation detection techniques and nuclear reactor experiments. The core of the course is the unique opportunity to conduct reactor exp
Explore la physique des neutrons dans les réacteurs nucléaires, couvrant la criticité, les cycles du combustible, les caractéristiques des réacteurs et le ralentissement des processus.
vignette|278x278px|Les piles Windscale (au centre et à droite) en 1985. L'incendie de Windscale s'est produit le dans la première centrale nucléaire britannique (le site a ensuite été rebaptisé Sellafield). L'accident a été jugé de sur l'échelle INES. La centrale de Sellafield (anciennement Windscale) est située à proximité du village de Seascale, dans le comté de Cumbria sur la côte de la mer d'Irlande.
Le plutonium est l'élément chimique de symbole Pu et de numéro atomique 94. C'est un métal radioactif transuranien de la famille des actinides. Il se présente sous la forme d'un solide cristallisé dont les surfaces fraîches sont gris argenté mais se couvrent en quelques minutes, en présence d'humidité, d'une couche terne de couleur grise, tirant parfois sur le vert olive, constituée d'oxydes et d'hydrures ; l'accroissement de volume qui en résulte peut atteindre 70 % d'un bloc de plutonium pur, et la substance ainsi formée tend à se désagréger en une poudre pyrophorique.
Tube Alloys était le nom de code du programme d'arme nucléaire britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque la possibilité même d'existence des armes nucléaires était tenue au plus haut niveau de secret. Il a été intégré au projet Manhattan américain, à la suite de l'accord de Québec en . Otto Hahn en Allemagne, et Lise Meitner, exilée en Suède avaient rendu compte de la fission nucléaire dans l'uranium en 1938.
Microstructural evolution during in-pile irradiation, radiation damage effects and fission products behavior in UO2 nuclear fuel are key issues in understanding and for the modeling of the performance as well as safety characteristics of nuclear fuels in t ...
A key step in the production of polyhydroxyalkanoates (PHAs) from organic waste streams is the selection of a biomass with a high PHA-storage capacity (selection-step), which is usually performed in sequencing batch reactor (SBR) according to the state-of- ...
Photocatalytic (PC) solar hydrogen production is a promising way to provide green hydrogen using only sunlight and abundant reactants such as water. PC approaches use catalytically active semiconductor particles suspended in liquid electrolytes. The partic ...