Concept

Concordat

vignette|Le cardinal Merry del Val et Milenko Vesnić signant le concordat entre le Saint-Siège et la Serbie en juin 1914. Au second rang à gauche, se tient Eugenio Pacelli, futur pape Pie XII. En matière politico-religieuse, un concordat (du latin médiéval concordatum, « accord, traité ») est un traité signé entre le Saint-Siège et un État particulier (ou entre un souverain et le pape pour l'Europe pré-moderne) dans le but de définir les domaines respectifs et éclaircir les relations entre l'Église catholique et les autorités civiles du pays signataire (ou concordataire). Selon la situation politique du pays, et selon ses relations avec le Vatican, le concordat peut comporter des clauses libérales et d'autres plus restrictives. En particulier, les concordats doivent respecter la déclaration sur la liberté religieuse formulée par le concile Vatican II le . Il est généralement admis que le concordat de Worms (1122), mettant fin à la querelle des Investitures, est le premier concordat jamais signé entre l'Église (le pape Calixte II) et un État, le Saint-Empire (Henri V) ; avec le Saint-Empire : concordat de Worms (1122) concordat germanique (1448) avec la France : le concordat de Bologne (1516) conclu dans le règne de François qui légalise les pratiques gallicanes de la monarchie française ; le concordat de 1801 et le concordat de Fontainebleau de 1813 sous l'Empire, toujours en vigueur en Alsace-Moselle ; le concordat du 11 juin 1817 conclu sous le règne de Louis XVIII, jamais entré en vigueur ; avec l'Espagne : concordat de 1753, concordat de 1851, concordat du , durant la période franquiste, quatre accords concordataires du ; avec le royaume des Pays-Bas : concordat de 1827 ; avec l'Empire russe : concordat du ; concordat du ; avec le Costa Rica : concordat de 1852 ; annulé par le Costa Rica 1884 ; Avec l'Autriche : avec l’Autriche : concordat de 1855 durant le règne de François-Joseph , Avec la république d'Autriche concordat du , complété par une convention sur les questions patrimoniales du ; avec Haïti : concordat du ; avec la Pologne : concordat du , conclu avec la République concordat du , conclu avec la République ; avec l’Italie : concordat de 1803 : le catholicisme est reconnu religion d'État conclu avec la République italienne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (9)
Église catholique
L'Église catholique, ou Église catholique romaine, est l'institution rassemblant l'ensemble des catholiques, c'est-à-dire tous les chrétiens en communion avec le pape et les évêques. Elle est aussi une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique. Il s'agit de la plus grande Église chrétienne, avec plus d'un milliard de baptisés. Elle est aussi l'une des plus anciennes institutions religieuses au monde. Elle a joué un rôle fondamental à travers l'histoire, en particulier dans le monde occidental.
Concordat du 20 juillet 1933
Le concordat du est un accord signé entre le Saint-Siège, représenté par le cardinal Pacelli (futur pape Pie XII), secrétaire d'État, et le Reich allemand, représenté par le vice-chancelier Franz von Papen. Ayant vu sa validité confirmée en 1957, il est encore en vigueur de nos jours. Le pape Pie XI mène une politique très active de négociation et de signature de concordats ; dix-huit seront signés au cours de son pontificat. Il en négocie avec tous types de régimes : autoritaires, démocratiques, socialistes (comme l'URSS) ou fascistes (comme l'Italie), en parvenant souvent à un accord.
Ecclesiastical jurisdiction
Ecclesiastical jurisdiction signifies jurisdiction by church leaders over other church leaders and over the laity. Jurisdiction is a word borrowed from the legal system which has acquired a wide extension in theology, wherein, for example, it is frequently used in contradistinction to order, to express the right to administer sacraments as something added onto the power to celebrate them. So it is used to express the territorial or other limits of ecclesiastical, executive or legislative authority.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.