vignette|Poubelle à roulettes individuelle, classique au début du .
Une poubelle est un récipient destiné à accueillir les déchets.
La poubelle doit son nom au préfet de la Seine, Eugène Poubelle qui imposa l'usage de ce récipient à ordures d'immeuble en 1884.
vignette|gauche|180px|Eugène Poubelle, inventeur de la poubelle à la fin du .
Le , sous la , le préfet de la Seine, Eugène Poubelle, signe un arrêté préfectoral relatif à l'enlèvement des ordures ménagères, pour lutter contre l'entassement des déchets dans les rues de la région parisienne. Cet arrêté oblige les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient destiné à leurs ordures ménagères, et dispose que : « Dorénavant, les ordures ménagères seront ramassées par l'intermédiaire d'un récipient de bois garni à l'intérieur de fer blanc, de manière que rien ne puisse s'en échapper. Ces récipients pourront également contenir des cendres chaudes sans risque d'incendie ».
L'arrêté précise la dimension des récipients (de 80 à , moins de à vide), la présence d'un couvercle, d'une anse Après trois mois de délibérations, de travail en commissions, et malgré l'opposition des chiffonniers et hygiénistes, et à la suite du vote du conseil municipal de Paris le , le Bulletin municipal officiel de la ville de Paris daté du publie un nouvel arrêté intitulé « Enlèvement des ordures ménagères, Règlement », également signé par Eugène Poubelle, qui supprime la taille minimale des récipients et précise les modalités de leur utilisation. Le reste du département de la Seine suit progressivement.
Dès sa création, le tri des déchets est prévu dans trois « récipients » spécifiques :
un « récipient commun » pour les « résidus de ménage » ;
un « récipient spécial » pour les « débris de vaisselle, verre, poterie, etc. provenant des ménages » ;
un « récipient spécial » pour les coquilles d'huîtres et moules.
Dès le , Le Figaro critique la « boîte Poubelle » (avec une majuscule). Très rapidement, ces récipients sont appelés « poubelles ».