TyrolLe Tyrol (en Tirol, en Tirolo) est une région alpine de l’Europe centrale. Il s’étend sur la chaîne des Alpes orientales, sur une partie de l'Autriche et de l'Italie. La région est issue de l'ancien comté de Tyrol qui fut partagé à la suite de la Première Guerre mondiale ; depuis 2011, elle est constituée sous forme de l'Eurorégion Tyrol-Haut-Adige-Trentin. Le nom de la région provient du village de Tyrol (en italien Tirolo, en allemand, Tirol) (du terra ou du teriol ) où se trouve le château Tyrol sur les hauteurs de la vallée de l'Adige (Etsch), la demeure des comtes de Tyrol au Moyen Âge.
Comté de Tyrolvignette|droite|Le comté de Tyrol (en rose). Le comté de Tyrol (en Grafschaft Tirol ; en contea del Tirolo) est un ancien État du Saint-Empire romain germanique jusqu'à 1806, puis de l'empire d'Autriche et de l'Autriche-Hongrie. Fondé au , ce comté a existé pendant plus de , jusqu'à sa division en 1919 par le traité de Saint-Germain-en-Laye. L'État tire son nom du château Tyrol près de Merano, le siège ancestral des comtes avant qu'Innsbruck ne devienne la nouvelle capitale en 1420.
BolzanoBolzano ou en italien, Bozen en allemand et parfois Bolzane en français est une ville italienne du Haut-Adige dans la région autonome du Trentin-Haut-Adige. La ville est mondialement célèbre pour son musée archéologique au sein duquel se trouve la momie d'Ötzi. Cette dernière repose dans une chambre froide à environnement contrôlé munie d'une zone vitrée permettant au public de l'observer. Bolzano est située au nord de la plaine du Pô, à une altitude moyenne de , dans la partie orientale d'une cuvette formée par la réunion des vallées de l'Isarco et de l'Adige.
DolomitesLes Dolomites constituent un massif montagneux des Préalpes orientales méridionales qui s'élève en Italie, à part environ égale entre le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. Il culmine à d'altitude à la Marmolada. Massif à géomorphologie bigarrée, il est caractérisé par une abondance de dolomie, roche sédimentaire carbonatée. Territoire aux limites contestées, les Dolomites représentent au sens large un ensemble des Alpes composé des Alpes de Fiemme et des Préalpes vicentines.
Province autonome de BolzanoLa province autonome de Bolzano (Provincia Autonoma di Bolzano – Alto Adige ; Autonome Provinz Bozen – Südtirol ; Provinzia Autonòma de Bulsan – Südtirol), plus connue en français comme Haut-Adige, Tyrol du Sud ou Sud-Tyrol, est une province italienne, située dans le nord-est du pays, partie de la région autonome du Trentin-Haut-Adige, à la frontière de l'Autriche et de la Suisse. Depuis 2001, les deux noms, Alto Adige (italien) et Südtirol (allemand) figurent dans la Constitution italienne. Son chef-lieu est Bolzano.