thumb|Le mulet est un hybride stérile entre un âne et une jument.
En génétique, un hybride est un organisme issu du croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement intergénérique) différents. L'hybride présente un mélange des caractéristiques génétiques des deux parents (notamment, pour ce qui est de la sélection végétale, dans le cas des hybrides F1).
L'hybridation est généralement naturelle dans le sens où elle fait appel au processus normal de reproduction sexuée, mais elle peut aussi être provoquée par hybridation somatique qui est une technique du génie génétique.
Le mot « hybride » vient du latin « ibrida » qui désignait le produit du sanglier et de la truie, et plus généralement tout individu de sang mêlé. L'orthographe a été modifiée par rapprochement avec le mot grec « hybris » faisant référence à la violence démesurée qui peut évoquer la notion de viol, union contre nature.
Les hybrides peuvent être fertiles ou stériles suivant la différence, surtout structurelle, entre les génomes des deux parents. Les hybrides intraspécifiques seront généralement tout à fait fertiles, tandis que les hybrides interspécifiques ou intergénériques seront généralement peu fertiles voire stériles du fait que structurellement les chromosomes ont des difficultés d'appariement (phénomène d'asyndèse) lors de la méiose. Ils ne sont en effet fertiles que si leurs parents ont le même type et le même nombre de chromosomes – ce qui est le cas de la chienne et du loup, qui donnent la crocotte (fertile) mais pas de la jument et de l'âne (qui donnent une mule ou un mulet, stériles).
Suivant la règle de Haldane, la stérilité hybride est limitée au sexe hétérogamétique. Les animaux hybrides homogamétiques (femelles chez les mammifères et les insectes, mâles chez les oiseaux et les lépidoptères) sont normalement féconds.
On peut trouver dans la section stérilité de l'article Mulet quelques chiffres à ce sujet.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In the design studio, we take a critical look at aesthetically neglected and mono-functional industrial zones. For these places, we develop new types of mixed-use hybrid buildings that enrich and tran
Next time in January 2019Yeast genetics.
Introduction to yeast genetics and cell biology.
Concepts associés (43)
Explore les cas historiques de naissances monstrueuses, la fabrication d'hybrides, les progrès de la sélection végétale et l'influence de la science sur le commerce et l'industrie.
Explore l'hybridation dans les molécules organiques, mettant l'accent sur les orbitales sp, sp2 et sp3 et leur rôle dans la formation des structures tétraédriques.
Discuter de la détection de contraintes de surface à l'aide de dispositifs micro/nanomécaniques et de variations de détection de signaux.
vignette| redresse=1.2| L'espèce est l'unité de base de la classification du vivant. Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. La définition la plus communément admise est celle du concept biologique : une espèce est un ensemble d'individus qui peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles.
La polyploïdie est le fait, chez un être vivant, de posséder un patrimoine chromosomique au moins égal à 3 lots complets de chromosomes (3 n) voire plus. L'autopolyploïdie résulte d'une multiplication d'un même génome, alors que l'allopolyploïdie représente un montage réunissant deux ou plusieurs génomes différents. Le phénomène est assez rare dans le règne animal, mais on peut citer le cas des grenouilles africaines ou du rat-viscache, tétraploïde potentiel.
Les plantes (Plantae) sont des organismes photosynthétiques et autotrophes, caractérisés par des cellules végétales. Elles forment l'un des règnes des Eukaryota. Ce règne est un groupe monophylétique comprenant les plantes terrestres. La science des plantes est la botanique, qui dans son acception classique étudie aussi les algues et les cyanobactéries (qui n'appartiennent pas au règne des Plantae). L'ancien « règne végétal » n'existe plus dans les classifications modernes (cladistes ou évolutionnistes).
Auditory research aims in general to lead to understanding of physiological processes. By contrast, the state of the art in automatic speech processing (notably recognition) is dominated by large pre-trained models that are meant to be used as black-boxes. ...
Many salmonids, including brown trout (Salmo trutta), demonstrate alternative migration strategies under different environmental conditions, and as such, they are assumed to be predominantly facultative. Through experimental breeding for two generations, w ...
CANADIAN SCIENCE PUBLISHING2023
The electrochemical CO2 reduction reaction (CO2RR) into valuable chemicals has the potential to realize a carbon-neutral energy cycle. Developing catalysts that can achieve high selectivity towards one of the possible reduction products is one of the bigge ...