thumb|Exemple de « piège à clics ».
Un piège à clics ou attrape-clics (en anglais clickbait : « appât à clics »), appelé vulgairement pute à clics, ou putaclic, est un contenu web destiné exclusivement à attirer le maximum de passages d'internautes afin de générer des revenus publicitaires en ligne, au mépris de toute autre considération. Chaque clic rapporte de l'argent au créateur de l'article donc il y a une réelle motivation économique. Pour ce faire, il s'appuie sur un titre racoleur, voire mensonger, et sur des éléments sensationnels ou émotionnels au détriment de la qualité ou de l'exactitude (avec un basculement possible vers la fausse information). Le piège à clics sert à attirer les clics à peu de frais et à encourager le transfert d'un contenu sur les réseaux sociaux.
Les pièges à clics exploitent le fait que les gens sont curieux de nature (technique du en, « écart de curiosité », expression forgée par ). Les clickbaits fournissent assez d'information pour éveiller la curiosité des gens mais pas assez pour la combler, afin d'inciter les gens à cliquer sur le lien associé pour en savoir plus.
Les pièges à clics s'intéressent à la psychologie pour attirer le maximum de personnes. Ils utilisent les émotions. Les créateurs définissent une cible puis choisissent les couleurs, les images, les titres accrocheurs les plus enclins à engendrer le maximum de clics
On trouvera ainsi souvent des titres sensationnalistes, mystérieux, courts, concis, directs et clairs tels que , , souvent accompagnés de visuels racoleurs, mettant éventuellement en scène des jeunes femmes peu vêtues.
Au début des années 2010, l'omniprésence des pièges à clics sur Internet a eu un impact négatif sur l'image qu'ont les internautes de cette technique.
Il est aujourd'hui difficile de dresser une liste de tous les médias en ligne qui utilisent ce type de titres, tant il est ancré dans le modèle économique.
En , Facebook a annoncé qu'il prenait des mesures, notamment le changement de son algorithme, pour réduire l'efficacité des contenus « attrape-clics » dans les fils d'actualité des utilisateurs de son réseau social.