AntimycosiqueUn antimycosique (ou antifongique) est un médicament utilisé pour traiter les mycoses. Les polyènes sont actifs contre les levures et contre aspergillus, blastomyces, histoplasma. Ils ne sont pas résorbés par voie orale. Nystatine Amphotéricine B Natamycine Action: inhibition de l'enzyme cytochrome P450 14α-demethylase. Imidazolés : Miconazole Ketoconazole Clotrimazole Éconazole Bifonazole Butoconazole Fenticonazole Isoconazole Oxiconazole Sertaconazole Sulconazole Thiabendazole Tioconazole Triazolés (plus récents) : Fluconazole Itraconazole Isavuconazole Posaconazole Ravuconazole Voriconazole Thiazolés : Terbinafine : le plus utilisé.
DermatophytoseLes dermatophytoses (ou dermatophyties ou dermatomycoses) sont des mycoses (infections de la peau ou des phanères dues à des champignons microscopiques filamenteux : les dermatophytes qui appartiennent à 3 genres, Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton). La teigne en est l'une des nombreuses formes. Au début du Trichophyton rubrum est le premier responsable de mycoses à dermatophytes dans le monde.
MycoseUne mycose est une infection fongique provoquée par une ou plusieurs espèces de microchampignons parasites ou saprophytes. Les pathologies fongiques étudiées par la mycologie médicale, sont souvent subdivisées en infections appelées superficielles, mycoses sous-cutanées et mycoses systémiques. Elles concernent le plus souvent de petites zones de la peau et/ou des muqueuses. Beaucoup plus rarement le champignon envahit des organes internes (quand il s'agit des poumons ils peuvent y provoquer une infection évoquant une pneumonie ou une tuberculose pulmonaire).
OnychomycoseLonychomycose, aussi appelée mycose des ongles ou mycose unguéale, est une infection des ongles. Une mycose de l'ongle peut être due à plusieurs espèces de champignons microscopiques ; le plus souvent ce sont des dermatophytes (surtout aux pieds), puis des levures du genre Candida (surtout aux mains) et plus rarement encore des moisissures (2 à 17 % des cas). Les ongles les plus touchés sont ceux des pieds, et notamment celui du gros orteil. La transmission des dermatophytes semble souvent interhumaine.