SassanidesLEmpire sassanide, officiellement connu sous le nom dempire des Iraniens (en pehlevi : 𐭠𐭩𐭥𐭠𐭭𐭱𐭲𐭥𐭩 / Ērānshahr), et aussi appelé Empire néo-perse par les historiens, est la désignation pour la dernière dynastie impériale perse à exister avant la conquête arabo-musulmane au milieu du . Nommé d'après la , il a duré plus de quatre siècles, de 224 à 651, ce qui en fait la plus longue dynastie perse ayant persisté.
PapakPapak, Pâbhagh ou Bâbak est le fils supposé du « seigneur Sâsan », le fondateur plus ou moins légendaire de la dynastie sassanide. Vers 200, Papak, fils du « seigneur Sâsan » et de son épouse Dênak, est le roi de Khir, une petite ville située sur le lac Bakhtégân, sur la route de Sarvistân à Nîriz en Perse. Il obtient de son suzerain, le roi Gôzihr d'Istakhr, pour son fils cadet Ardachîr, la dignité d'argapet (« commandant de forteresse ») de la ville de Dârâbgerd. Ce fut là l'origine de la fortune de la dynastie des Sassanides.
IstakhrIstakhr est une ville antique de Perse (Iran) situé dans une vallée à plus de d'altitude. Le site est étroitement lié à celui de Naqsh-e Rostam qui recèle des tombes achéménides et d'importants bas-reliefs sassanides. Au-delà on entre dans la plaine de Marvdacht où se trouve le site de Persépolis, plus loin. Elle n'est mentionnée dans les sources historiques, comme le Livre des Prophètes et des Rois, de Tabari qu'à partir de l'époque de l'Empire parthe. C'est dans cette ville qu'Ardachir Ier est proclamé roi, au début du .
Empire partheLEmpire parthe (247 – 224 ), également appelé Empire arsacide (en persan moderne : شاهنشاهی اشکانی / šâhanšâhi-ye aškâni), est une importante puissance politique et culturelle iranienne dans la Perse antique. Arsace , chef des Parni, une tribu scythe d'Asie centrale, fonde définitivement l'Empire parthe au milieu du lorsqu'il conquiert la Parthie dans le nord-est de l'Iran, une satrapie (province) alors en rébellion contre l'Empire séleucide. Mithridate (171 – 138 ) agrandit l'Empire en prenant la Médie et la Mésopotamie aux Séleucides.
AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.