Le Clavinet est un instrument à clavier de la firme allemande Hohner. en est l'inventeur.
Tous les modèles de Clavinet comportent 60 touches, ce qui correspond à 5 octaves (de Fa0 à Mi5).
Le fonctionnement du Clavinet est très proche de celui du clavicorde : chaque touche appuie sur une corde et la sépare en deux, une partie de la corde est recouverte d'un fil de laine qui étouffera la corde lorsque la touche sera relâchée, l'autre partie vibre. Selon le principe de la guitare électrique, la vibration de la corde est transformée en signal électrique par des micros, puis amplifiée.
Son fonctionnement peut également être comparé à du tapping.
Le clavinet est une version électrique du clavicorde, qui présente un son "cristallin et claquant". Dans sa version amplifiée, le clavinet se démarque de son ancêtre car il est souvent composé d'effets généralement utilisé pour la guitare (Wah-Wah, phaser...)
Ernst Zacharias qui en est le créateur avait déjà à son actif plusieurs claviers électromécaniques comme le Cembalet et le Pianet.
Plusieurs modèles de Clavinet ont été produits, parmi lesquels :
le Clavinet 1 (1964), avec un amplificateur intégré
le Clavinet 2, doté de filtres
le Clavinet L (1968), de forme triangulaire avec les couleurs des touches inversés
le Clavinet C (1968)
le Clavinet D6 (1971)
le Clavinet E7 (1977)
le Clavinet Pianet Duo (1977) : intègre un Clavinet et un Pianet, avec possibilité de mixer et de spliter les sons sur le clavier. Il existe aussi sous appellation Pianet Clavinet Duo.
Le clavinet avait été créé dans le but d'obtenir un son proche du clavecin et était destiné à la musique classique. Les styles de musique pour lesquels il a été le plus utilisé sont pourtant les styles disco et funk.
Également beaucoup utilisé dans la musique reggae, le clavinet est devenu un élément distinctif de cette musique.
Les similitudes techniques et sonores entre le clavinet et la guitare électrique ont poussé leurs utilisateurs à utiliser des effets initialement destinés à la guitare.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le piano électrique Fender Rhodes ou Rhodes est un instrument de musique portable créé dans les années 1940 pour pallier le poids et l'encombrement d'un véritable piano. Il a connu de nombreux modèles au fil des années. On retrouve sa sonorité unique dans de nombreuses chansons depuis les années 1970. Harold Rhodes (1910-2000) cherchait une méthode novatrice pour apprendre le piano aux élèves de ses écoles de musique, les "Harold Rhodes School of Popular Piano".
L'orgue Hammond est un instrument électromécanique à clavier inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond. S'inspirant de l'orgue traditionnel, il était initialement destiné à équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d'un orgue à tuyaux. Le principe de fonctionnement est celui de la roue phonique, basé sur un ensemble de 91 pignons entraînés par un moteur électrique alternatif synchrone qui cale sa vitesse de rotation sur la fréquence du courant ( en Europe, aux États-Unis), inventée au début du pour le telharmonium.
Un instrument à cordes est un instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes. L'organologie les classe dans la catégorie des cordophones. L'histoire des instruments à cordes est vieille de plusieurs milliers d'années. Les premiers n'avaient probablement qu'une seule corde, comme l'arc musical. Dès l'Égypte ancienne, on connaissait les joueurs de harpe. Au Moyen Âge, les ménestriers s'accompagnaient au luth, etc. La vibration de la corde seule est peu audible.