thumb|Le prêcheur Roger Williams et les Narragansetts, peinture de la fin du .
thumb|upright=1.3|Répartition des peuples amérindiens dans le sud de la Nouvelle-Angleterre vers 1600.
thumb|upright|Lester Skeesuk, Narraganset-Mohegan de Brothertown, Wisconsin
Les Narragansetts ou Nation souveraine des Nahahiganseck constituent un ensemble de tribus
algonquiennes vivant dans le Nord-Est des États-Unis, autour de la baie de Narragansett, dans le Rhode Island, le Connecticut et dans l’Est du Massachusetts.
Les Narragansetts actuels sont les descendants des peuples autochtones de l'État de Rhode Island (Nouvelle-Angleterre).
L'histoire orale du peuple Narragansett établit leur présence dans la région depuis plus de . Les données archéologiques concernant la présence humaine en Amérique du Nord à cette époque sont contradictoires.
Le premier contact documenté avec les Amérindiens du Rhode Island a eu lieu en 1524 lors de la visite de Giovanni da Verrazzano, au service du roi de France François , de la baie de Narragansett. Il décrit une importante population vivant de l'agriculture et de la chasse et dirigée par de puissants monarques. La première colonie européenne s'installe à Rhode Island vers 1635. En 1636, Roger Williams acquiert les droits sur les terres à Providence des sachems Narragansett.
Guerre du Roi Philip
Les maladies transmises aux populations amérindiennes entrées en contact avec les colons anglais vers 1618 étaient nombreuses et virulentes, en particulier la variole, les maladies vectorielles à tiques, la typhoide et la rougeole.
Tout au long de l'histoire des États-Unis d'Amérique, les Narragansetts ont plusieurs fois perdu tous leurs droits puis en ont regagné une partie. En 2006, le procès concernant leur indépendance relative et leurs droits dans leur réserve est gagné en appel puis reperdu par la suite.
Historiquement, les membres de la tribu avaient deux maisons, une maison d'hiver et une d'été. La résidence d'hiver appelée longue maison pouvait contenir jusqu'à vingt familles.