Concept

Peuples algonquiens

thumb|Danse des indiens algonquiens (gravure de John White, 1590). thumb|Carte des répartitions historique des peuples algonquiens au Canada et dans au nord des États-Unis (non-exhaustive, il manque la côte est des États-Unis).1 : Algonquiens de l'Est2 : Algonquiens du Nord ou du Subarctique3 : Algonquiens du Centre4 : Algonquiens de l'Ouest Les peuples algonquiens ou Algonquiens sont des Premières Nations appartenant à un vaste ensemble de nations autochtones du Canada et des États-Unis (incluant notamment la nation des Algonquins), qui sont de souche commune et de langues apparentées et qui sont répartis depuis la côte atlantique jusqu'aux contreforts des Rocheuses. Ils sont l'un des plus nombreux et des plus étendus groupes de peuples autochtones d'Amérique du Nord. Ils rassemblaient à l'origine des centaines de tribus, et des centaines de milliers d'individus se réclament d'un peuple algonquien. Ce groupement est constitué des peuples qui parlent une langue algonquienne. Langues algonquiennes Le fait d'utiliser les noms de tribus pour identifier des groupes particuliers de peuples algonquiens et leurs langages est souvent trompeur. Même de nos jours, les mariages entre membres de groupes différents et les alliances étroites entre communautés sont communes parmi ces populations. Leur langues sont également similaires. À travers le Canada, les locuteurs Cri pourront se comprendre sans trop de difficulté, et la langue ojibwé est assez proche des langues Cris de l'ouest pour demeurer partiellement compréhensible. Ces divisions ont souvent été imposées par les efforts européens pour contrôler les peuples indigènes, et leur donner une identité politique à l'européenne, mieux adaptée aux objectifs des colonisateurs. Mais dans ces communautés, les identités sont souvent beaucoup plus fongibles. Le terme Algonquin a été imposé par les colons, alors que la nation algonquienne se désigne à l'aide du nom de Anishnabe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.