Concept

Arcovenator

Arcovenator est un genre éteint de dinosaures théropodes abélisauridés, qui vivait en Europe au Crétacé supérieur. Une seule espèce de ce genre est actuellement connue et décrite par ses restes fossiles : Arcovenator escotae. Le nom du genre fait référence à la rivière Arc, proche du lieu de découverte, et au qualificatif latin venator soit « chasseur », attesté par sa dentition de carnassier. Le nom spécifique escotae fait référence à la société d'autoroute qui a permis et partiellement financé les fouilles paléontologiques. Comme tous les membres de la famille des Abelisauridae, Arcovenator était bipède, pourvu d'un gros crâne, haut et profond, apte à mordre et saisir avec ses dents courtes et acérées, ainsi que de petits bras à quatre doigts. Il mesurait de longueur ce qui fait de lui un grand carnivore, soit prédateur, soit charognard (ses bras lui servant à s'accrocher aux côtes des dinosaures morts pour en extraire les viscères). Arcovenator escotae.jpg|Arrière-crâne d'''Arcovenator escotae'' en vue dorsale{{en}} Csiki-Sava Z, Buffetaut E, Ősi A, Pereda-Suberbiola X, Brusatte SL, Island life in the Cretaceous - faunal composition, biogeography, evolution, and extinction of land-living vertebrates on the Late Cretaceous European archipelago. ZooKeys 469: 1–161, 2015.. Majungasaurus scale1.png|''Majungasaurus'', très proche parent d'''Arcovenator'', avait une taille identique à son cousin : un peu moins de {{unité|7|mètres}}. Arcovenator a été découvert sur un chantier autoroutier en 2009, dans le Sud de la France par l'équipe du Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence (où les ossements sont conservés), et étudié et publié par Thierry Tortosa en 2013. L'holotype appartient à un même individu mais d'autres restes proviennent d'au moins deux autres individus. Ceci suggère que ce théropode était assez fréquent dans cette partie de la Provence durant les quelques centaines de milliers d'années qu'aurait pris la formation fluviatile dans laquelle furent découverts les restes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.