vignette|Banque du sang à Łódź, Pologne.|267x267px
Une banque du sang est un terme générique désignant au plus l’établissement chargé de la collecte, la préparation, la qualification biologique, la gestion et la distribution du sang humain et des médicaments dérivés du sang, ou a minima un matériel entrant dans cette chaîne.
Le terme de banque du sang regroupe des significations très différentes selon les pays et les époques. Les lieux et matériels de collecte du sang, les lieux de contrôle de qualité, les lieux de transformation, les lieux et matériels de stockage (y compris le réfrigérateur spécial permettant la conservation finale des produits prêts à l’emploi dans les établissements de soins) peuvent ou non faire partie du concept de banque de sang selon les règlementations nationales.
La banque du sang est tout à la fois la structure et l’organisation qui permet la réalisation des transfusions sanguines. Les réglementations concernant le fonctionnement des banques de sang varient d’un pays à l’autre.
Sous le terme générique de transfusion sanguine sont regroupés différents types de transfert de produits sanguins obtenus par des procédés industriels très sécurisés dans une banque de sang, à partir du sang entier ou d’une fraction de sang, prélevés chez le donneur.
La transfusion de sang total, qui est du sang transfusé sans séparation. Les globules rouges comme les autres constituant du sang, sont transfusés à des patients souffrant d'anémie ou de carence en fer. Cela contribue également à améliorer la saturation en oxygène dans le sang. Le sang total peut être conservé entre 2,0 °C et 6,0 °C pendant 35 à 45 jours.
La transfusion de plaquettes est utilisée pour ceux qui ont un faible nombre de plaquettes. Les plaquettes peuvent être conservées à température ambiante jusqu'à 5 à 7 jours.
La transfusion de plasma est indiquée chez les patients souffrant d'insuffisance hépatique, d'infections graves ou de brûlures graves. Le plasma frais congelé peut être conservé à très basse température, -30 °C, jusqu'à 12 mois.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
This lecture will cover anatomy and physiology of the cardiovascular system, biophysics of the blood, cardiac mechanics, hemodynamics and biomechanics of the arterial system, microcirculation and biom
This course discusses the molecular basis of diseases and how drugs work. Concepts and processes employed in today's drug discovery and development are covered. The first part of the course focuses on
Le sang total est du sang humain provenant d'un don de sang standard. Il est utilisé dans le traitement des hémorragies massives, dans les échanges transfusionnels et lorsqu'une personne se donne du sang à elle-même . Une unité de sang total (~517 ml) fait monter le taux d'hémoglobine d'environ 10 g/L. La compatibilité croisée est généralement effectuée avant le don de sang. Il est administré par injection dans une veine .
Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera gardé dans une banque du sang avant de transfuser une personne malade lors d'une transfusion sanguine. Que ce soit en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, en Tunisie, en Algérie ou au Maroc, le don de sang est bénévole et gratuit : autrement dit, les donneurs ne sont pas rémunérés ; contrairement à d'autres pays comme les États-Unis, l'Allemagne ou la Tanzanie où le sang est considéré comme un bien marchand au sein du marché de la santé.
Un 'groupe sanguin' est une classification reposant sur la présence ou l'absence de substances antigéniques héritées à la surface des globules rouges (hématies). Ces antigènes peuvent être des protéines, des glucides, des glycoprotéines ou des glycolipides, selon le système de groupe sanguin, et certains de ces antigènes sont également présents à la surface d'autres types de cellules de différents tissus. Les divers groupes sanguins sont regroupés en systèmes.
Learn how principles of basic science are integrated into major biomedical imaging modalities and the different techniques used, such as X-ray computed tomography (CT), ultrasounds and positron emissi
Learn how principles of basic science are integrated into major biomedical imaging modalities and the different techniques used, such as X-ray computed tomography (CT), ultrasounds and positron emissi
Explore l'anatomie, l'approvisionnement en sang et l'histologie des glandes surrénales, en mettant l'accent sur les voies de retour veineuses et la détection de l'aldostérone.
Hematopoietic Stem and Progenitor Cells (HSPCs) reside in their niche, a structure that regulates the balance of cellular quiescence, self-renewal and commitment towards differentiated cells. This highly plastic niche is formed by several cellular players, ...
The development of hemoglobin (Hb)-based oxygen carriers (HBOCs) holds a lot of potential to overcome important drawbacks of donor blood such as a short shelf life or the potential risk of infection. However, a crucial limitation of current HBOCs is the au ...
ROYAL SOC CHEMISTRY2023
, , ,
Background - Thequalityof red blood cells (RBCs) stored in red cell concentrates (RCCs) is influenced by processing, storage and donor characteristics, and can have a clinical impact on transfused patients. To evaluate RBC properties and their potential im ...