RāmaRāma (रामा) ou Rām (राम, en devanāgarī), ou encore Irāmar (இராமர்) est un roi véritable ou mythique de l'Inde antique, dont la vie et les exploits héroïques sont relatés dans le Rāmāyaṇa, une des deux épopées majeures de l'Inde, écrites en sanskrit. Des données astronomiques extraites du poème épique permettraient de dater son règne approximativement au La tradition hindouiste prétend qu'il aurait apporté le bonheur et la paix durant le Trêta-Yuga.
NavratriNavratri ou Navaratri (sanskrit : नवरात्रि, littéralement : « neuf nuits ») est une fête hindoue qui célèbre durant neuf nuits et dix jours des formes diverses de la Shakti, l'Énergie féminine divine, principalement la déesse Durga qui est très fêtée dans l'est de l'Inde durant cette période. Dans le sud, c'est Sarasvati qui est mise à l'honneur. Dans le nord, il n'est pas rare de voir une célébration consacrée au livre épique, le Ramayana.
Durgā pūjāLa Durgā pūjā (Bengali : দূর্গাপুজা) est une des principales fêtes des hindouistes célébrée en Inde, au Bangladesh tout comme par la diaspora à l'ile Maurice par exemple, en l'honneur de la déesse Dourgâ. Elle est parfois appelée Akalbodhan, Vijaya Dashami, Dashain, ou Dussehra. Le culte de Durga est célébré durant les neuf (ou les cinq) jours précédant Navaratri. La population s'y prépare plusieurs semaines à l'avance.
BénarèsBénarès ou Varanasi (en hindi : hi, vārāṇasī, ), située dans l'État indien de l'Uttar Pradesh est la ville la plus sacrée de l'hindouisme et du jaïnisme. Située sur la rive gauche du Gange, la plus sainte des sept rivières sacrées de l'Inde, la ville est considérée comme l'une des plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde. Varanasi est également réputée pour sa production de soie et le benares gharana, un style de tabla.
ShaktismeLe shaktisme est une des traditions de l'hindouisme dont les adeptes considèrent la Shakti (« énergie », puissance divine) comme étant l'Absolu, le Brahman : elle est représentée sous la forme d'une Déesse, Kâlî (« la noire »), Durgâ (« l'inaccessible »), Sarasvatî (« essence du soi »), Lakshmi (« la Millionnaire »), Bhâvanî (« Celle qui donne l'existence ») ou Lajja Gauri (« la dorée modeste »).
BiharLe Bihar ( बिहार, ) est un État du nord-est de l'Inde. Situé dans l'est de la plaine indo-gangétique, c'est un État très densément peuplé (104 millions d'habitants en 2011 sur , soit ) et encore peu développé sur le plan économique. C'est la région d'origine du bouddhisme et du jaïnisme. thumb|left|Gautama Bouddha entreprend les pratiques ascétiques extrêmes avant qu'il ne réalise qu'elles n'étaient pas nécessaires, et son illumination sur la rive de la rivière Falgu à Bodh Gaya, Bihar.
VishnouVishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
Inde du SudL’Inde du Sud est la région qui englobe les États indiens de l'Andhra Pradesh, du Maharashtra, du Karnataka, du Kerala, de Goa, du Tamil Nadu et du Télangana, ainsi que les territoires de Lakshadweep et de Pondichéry. L'Inde du Sud se trouve dans la péninsule et plateau du Deccan et est bordé par la mer d'Arabie, l'océan Indien et le golfe du Bengale. La tradition védique veut que le sud de l'Inde se situe des versants méridionaux des monts Vindhyas jusqu'à la pointe de la péninsule à Kanyakumari.
TulsîdâsGoswami Tulsîdâs (vers 1532 - 1623 ; en hindi : तुलसीदास) est un poète et philosophe indien, principalement connu pour sa version en langue awadhi du Ramayana, le Ramcharitmanas, littéralement « Lac des légendes de Rāma ». C'est un des plus grands poètes d'expression hindie de la littérature religieuse indienne classique. Il est souvent considéré comme l'équivalent pour la langue hindi de ce que Molière est au français ou Shakespeare à l'anglais.
Mahishasura400px|thumb|Dourga affronte Mahishâsura, temple de Mahabalipuram Mahishâsura (IAST: mahiṣāsura, devanagari: महिषासुर) est un démon-buffle de la mythologie hindoue. Mahishâsura est le produit des amours du roi des asuras Rambha avec une bufflonne (qui était en réalité une princesse victime d'une malédiction) et pouvait prendre aussi bien l'apparence d'un buffle que d'un être humain (mahisha signifie buffle). Il fut tué par l'inatteignable déesse Durga, manifestation de la Devi en exécutrice de démons qui menaçaient la paix, la prospérité et le dharma du bien.