Zermatt (anciennement en français Praborgne) est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Viège. Il s'agit de l'une des stations de ski les plus réputées de Suisse et d'Europe, notamment en raison de l'altitude et de l'étendue de son domaine skiable, le plus haut d'Europe et l'un des plus grands d'Europe, et de sa contiguïté avec plusieurs des plus hauts sommets d'Europe, notamment le Cervin (Matterhorn), le Liskamm, la pointe Dufour, la dent Blanche et le Weisshorn.
vignette|gauche|Zermatt et le Cervin en 2021.
Zermatt se situe au fond de la vallée du Mattertal, au pied du Cervin, à une altitude de , dans le Haut-Valais, la partie alémanique du canton. Le territoire de la commune jouxte l'Italie. C'est une station de ski qui offre un domaine skiable de de pistes au total, et culminant à (Zermatt Bergbahnen), ainsi qu'un important centre d'alpinisme et d'escalade.
La région de Zermatt abrite les plus hauts sommets de Suisse, dont 38 des 54 sommets suisses situés au-delà de . Certains des plus connus sont le mont Rose (), le Dom des Mischabel (), le Liskamm (), le Weisshorn () et le Cervin (). Le Cervin est l'emblème de Zermatt. La région abrite également un grand nombre de glaciers dans les vallons et sur les hauts sommets des alentours, tels que le glacier du Gorner, glacier de Findelen ou le glacier de Zmutt. Après le glacier d'Aletsch, il s'agit de la deuxième plus vaste zone couverte par les glaces des Alpes.
La principale rivière de la vallée, la Matter Vispa, traverse la commune.
Zermatt est le point de départ de la Haute route, itinéraire reliant Chamonix en France, et aussi de la patrouille des glaciers.
La température moyenne annuelle est de + à la station de sports d'hiver de Zermatt contre + à Sion située plus bas en raison de la déperdition de chaleur avec l'altitude. On y compte 182,2 jours par an de gel (la température minimale est inférieure à ). La température maximale y est inférieure à en moyenne 51,7 jours par an et supérieure à + 4,4 jours par an.