vignette|Une représentation de la dualité sataniste Dieu/Satan ou Thèse/Antithèse.
Le satanisme classique, satanisme théiste, satanisme traditionnel, ou encore « satanisme spirituel » est un culte qui vénère Satan en tant que Dieu ainsi que les anciens anges déchus. Le satanisme classique inclut dans ses conceptions religieuses et philosophiques des notions de luciférisme et n'assimile pas directement la figure de Lucifer à Satan. Il considère Satan comme étant la face opposée de Dieu, par son côté sombre, invisible et destructeur. Lucifer est donc vu dans le satanisme originel comme un ange déchu et non pas comme la figure personnifiée de Satan. Car Satan, à l'image de Dieu, n'a pas de forme humaine.
Le satanisme véhicule une image assez sombre car il soutient l'idée que la puissance de la lumière ne peut pas exister sans la puissance de l'obscurité.
Le Satanisme théiste parfois nommé sheitanisme d'après les traditions arabes est à différencier du satanisme LaVeyen, plutôt militant que religieux et représentant Satan comme les forces de la nature.
Le satanisme classique tire son origine mystique dans les mystères des textes sacrés de la Bible et de ceux de la Bête de l'Apocalypse. Mais également dans le culte de Samaël issu de la tradition talmudiste, le culte du Typhon-Baphomet maçonnique et le sethianisme ou culte égyptien de Seth. Le demiurge Ialdabaôth est considéré comme une figure importante du satanisme gnostique. Les mystères d'Eleusis et les mystères de Pan sont un pilier important du satanisme contemporain.
Le satanisme peut également être un mot conçu à partir d'une réflexion intellectuelle et philosophique sans aucune référence à une religion en particulier mais inspirée du vocable hébreu, mot qui signifierait « opposé à ».
Le chef des anges déchus est fréquemment appelé Lucifer, sans qu'aucun texte de l'Ancien Testament ou du Nouveau n'utilise ce nom.
En latin, lux, luci- signifie et fer, , et le nom d' lui est donné, sans qu'il ne soit fait de lien avec Satan.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le luciférisme est un courant philosophique et littéraire mystique comprenant différents courants. Issu principalement de la tradition biblique, il se distingue du machiavélisme. Contrairement au satanisme « classique » et au satanisme LaVeyen, le luciférisme classique s'inspire des textes de la Bible et de livres sacrés. Il s'agit avant tout d'un courant de pensée diffus et imprécis, introduisant un personnage présenté comme « ange » de lumière (symbole de connaissance), se rebellant contre l'autorité dont il dépend et éprouvant une déchéance, sur Terre ou en enfer ressentant et exprimant une réelle souffrance et une réelle solitude, mais connaissant une liberté bien réelle.
Christian views on magic vary widely among Christian denominations and among individuals. Many Christians actively condemn magic as satanic, holding that it opens the way for demonic possession. Some Christians simply view it as entertainment. Conversely, some branches of esoteric Christianity actively engage in magical practices. Witchcraft and divination in the Hebrew Bible and Witchcraft in the Middle East There are several references to witchcraft in the Bible that strongly condemn such practices.
vignette|Chèvre domestique d'Angora, photographie (avant 1910) d'Eugène Trutat conservée au Muséum de Toulouse. vignette|Gandhi à Marseille en 1931 avec deux chèvres qui lui fournissaient sa ration quotidienne de lait. La chèvre domestique (Capra hircus Linnaeus, 1758 ou Capra aegagrus hircus) est une espèce de mammifères herbivore ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprins. La plupart du temps, les chèvres sont domestiquées, mais on les trouve aussi à l'état sauvage dans quelques contrées du Caucase, d'Iran, d'Afghanistan ou d'Irak.
Iran is an area of particular interest for investigating goat diversity. Archaeological remains indicate early goat domestication (about 10 000 years ago) in the Iranian Zagros Mountains as well as in the high Euphrates valley and southeastern Anatolia. In ...