Référendum de 2006 sur l'indépendance du Monténégro
Résumé
Le référendum sur l'indépendance du Monténégro se tient le et avec comme résultat 55,5 % des voix pour le « oui ».
vignette|gauche|Célébrations des indépendantistes dans la ville de Cetinje.
C'est le Parlement du Monténégro qui adopte la loi organisant le référendum. Faisant ainsi suite à un précédent référendum organisé en 1992 où le « non » l'emporte à 95,96 %.
Sur recommandation de l'Union européenne (UE), le seuil minimal pour légitimer l'accession à la souveraineté internationale de cette ex-république yougoslave associée à la Serbie au sein de l'État de Serbie-et-Monténégro est fixé à 55 % de « oui ».
Se tenant le , le résultat est annoncé le lendemain par le président de la commission référendaire . Le « oui » le remporte avec 55,5 % des voix et un taux de participation de 86,5 %.
La diaspora monténégrine, qui compte personnes en Serbie (à comparer à la population de la république du Monténégro, personnes), n'a pas le droit de vote, remettant en cause sa validité pour de nombreux Monténégrins unionistes.
L'une des premières réactions fut celle du chef du Parti québécois, un parti souverainiste du Québec, qui salue la victoire du Monténégro. Critiquant dès le début la barre des 55 % nécessaire pour l'accession à l'indépendance, il rappelle que le cas monténégrin ne doit pas être une jurisprudence en droit international et qu'une victoire à un éventuel référendum sur la souveraineté québécoise doit se faire avec 50 % plus une voix.
Le Parlement du Monténégro déclare officiellement son indépendance le .
Cela a notamment pour conséquence que le Monténégro n'est plus membre des organisations internationales auxquelles appartient la Serbie. C'est par exemple le cas du Conseil de l'Europe et de l'Organisation des Nations unies, auprès desquels le Monténégro a fait une demande pour entrer comme membre à part entière.
Référendum de 1992 sur l'indépendance du Monténégro
Zakon o referendumu o državno-pravnom statusu Republike Crne Gore (texte de la loi organisant le référendum).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Albanians in Montenegro (Shqiptarët e Malit të Zi; Албанци у Црној Гори) are an ethnic group in Montenegro of Albanian descent, which constitute 4.91% of Montenegro's total population. They are the largest non-Slavic ethnic group in Montenegro. Albanians are particularly concentrated in southeastern and eastern Montenegro alongside the border with Albania in the following municipalities including Ulcinj (71% of total population), Tuzi (68%), Gusinje (40%), Plav (9%), Bar (6%), Podgorica (5%) and Rožaje (5%).
Budva (en monténégrin cyrillique : Будва ; en italien : Budua) est une ville et une municipalité du Monténégro. En 2003, la ville comptait habitants et la municipalité . La ville et la municipalité sont habitées par une majorité relative de Monténégrins (48,17 %), avec une importante population serbe (38,50 %). La région côtière de Budva, appelée Budva Riviera, est le centre du tourisme au Monténégro, et est appréciée pour ses plages de sable, sa vie nocturne active. Elle comporte de beaux exemples de l'architecture méditerranéenne médiévale.
Cetinje (en serbe cyrillique : Цетиње ; en italien : Cettigne) est une ville et une municipalité du sud-ouest du Monténégro. En 2003, la ville comptait et la municipalité . L'héritage culturel de Cetinje en fait la capitale historique du pays, à laquelle on attribue souvent le titre de « capitale du trône » (en monténégrin prestonica). Elle accueille aujourd'hui la résidence principale du président du Monténégro. Cetinje est située dans le sud du Monténégro, à à l'ouest de la capitale administrative, Podgorica.