Albanians in MontenegroAlbanians in Montenegro (Shqiptarët e Malit të Zi; Албанци у Црној Гори) are an ethnic group in Montenegro of Albanian descent, which constitute 4.91% of Montenegro's total population. They are the largest non-Slavic ethnic group in Montenegro. Albanians are particularly concentrated in southeastern and eastern Montenegro alongside the border with Albania in the following municipalities including Ulcinj (71% of total population), Tuzi (68%), Gusinje (40%), Plav (9%), Bar (6%), Podgorica (5%) and Rožaje (5%).
BudvaBudva (en monténégrin cyrillique : Будва ; en italien : Budua) est une ville et une municipalité du Monténégro. En 2003, la ville comptait habitants et la municipalité . La ville et la municipalité sont habitées par une majorité relative de Monténégrins (48,17 %), avec une importante population serbe (38,50 %). La région côtière de Budva, appelée Budva Riviera, est le centre du tourisme au Monténégro, et est appréciée pour ses plages de sable, sa vie nocturne active. Elle comporte de beaux exemples de l'architecture méditerranéenne médiévale.
CetinjeCetinje (en serbe cyrillique : Цетиње ; en italien : Cettigne) est une ville et une municipalité du sud-ouest du Monténégro. En 2003, la ville comptait et la municipalité . L'héritage culturel de Cetinje en fait la capitale historique du pays, à laquelle on attribue souvent le titre de « capitale du trône » (en monténégrin prestonica). Elle accueille aujourd'hui la résidence principale du président du Monténégro. Cetinje est située dans le sud du Monténégro, à à l'ouest de la capitale administrative, Podgorica.
MonténégrinsLes Monténégrins (en monténégrin : Црногорци/Crnogorci) sont un peuple de la branche des Slaves méridionaux, vivant essentiellement au Monténégro. Dans le Monténégro d'aujourd'hui, tous les citoyens parlent la même langue slave méridionale écrite en alphabet cyrillique serbe : le chtokavien, que les linguistes placent dans l'ensemble serbo-croate ; la grande majorité de ces habitants appartient à l'église orthodoxe serbe.
KotorKotor (en monténégrin Котор et en italien Cattaro) est une ville et une municipalité du Monténégro. En 2011 la municipalité comptait 22 601 habitants. La vieille ville de Kotor, entourée d’une impressionnante muraille de défense, est particulièrement bien préservée et classée. La région historico-culturelle et naturelle de Kotor figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Entre 1420 et 1797, Kotor et ses environs dépendaient de Venise. Cette influence vénitienne se remarque particulièrement dans la structure et l’architecture de la ville.
MonténégroLe Monténégro (en monténégrin : Crna Gora, en cyrillique : Црна Гора, prononcé ) est un pays d'Europe du Sud et, plus précisément, des Balkans occidentaux. Bordé par la mer Adriatique, le pays est frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l'Albanie. Sa capitale, Podgorica, est aussi sa plus grande ville ( en 2011). Son ancienne capitale royale, Cetinje, détient également le titre de « capitale du trône » (prijestonica).