Le système de réserves fractionnaires (ou de « couverture partielle ») est un système bancaire où les banques ont le droit de prêter, par des jeux d'écritures, de l'argent qu'elles n'ont pas et sur lequel, outre le remboursement par le débiteur, elles toucheront des intérêts, sachant toutefois qu'elles devront se refinancer en collectant des dépôts pour maintenir son équilibre de bilan.
Le système économique fonctionne par la création de monnaie par les banques commerciales dans le but de satisfaire aux besoins de financement de l'économie. Dans le cadre d'un système de réserves à 100%, la banque ne prête qu'autant qu'elle dispose de réserves ; le système de réserves fractionnaires permet aux banques de ne posséder qu'une partie de ce qu'elles prêtent.
Le système de réserves fractionnaire repose sur la création de monnaie scripturale dans le cadre de l'accord par la banque de crédits à des particuliers ou des entreprises. Dans un système de réserves fractionnaires, la banque peut accorder des crédits dans des proportions plus libres que dans un système de réserves à 100% car elle n'est pas limitée par ses réserves de monnaie physique. Afin de limiter le potentiel inflationniste d'un tel système, la banque centrale peut guider de manière indirecte l'accord de crédits en exigeant à la banque un certain taux de réserves obligatoires. En pratique, cet outil a perdu en importance et les taux de RO sont constamment faibles.
La possibilité d'un tel système fractionnaire est dû au postulat que les déposants et les épargnants ne retirent pas leurs dépôts en même temps. Si c'était le cas, comme lors d'une panique bancaire, la banque commerciale ne disposant pas d'autant de monnaie fiduciaire que de monnaie scripturale ne pourrait garantir tous les dépôts.
On parle aussi dans ce cadre d'effet multiplicateur du crédit, le multiplicateur désignant le rapport entre la base monétaire (monnaie centrale) et la quantité de monnaie issue du crédit accordé par les banques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|La banque Monte dei Paschi di Siena, plus vieille banque du monde. Une banque est une institution financière qui fournit des services bancaires, soit notamment de dépôt, de crédit et paiement. Le terme de banque peut désigner de façon générale le secteur bancaire. Les banques jouent un rôle essentiel dans la stabilité et le fonctionnement du système financier, et sont en général soumises à une importante surveillance prudentielle de la part de l'État.
vignette|La monnaie, commune mesure des échanges commerciaux : illustration de la théorie d'Aristote, édition de 1454-1455 d'après la traduction de Nicole Oresme. La monnaie est définie par Aristote par trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. À la période contemporaine, cette définition ancienne persiste mais doit être amendée, entre autres par la suppression de toute référence à des matières précieuses (à partir du en Chine) avec la dématérialisation progressive des supports monétaires, et les aspects légaux de l'usage de la monnaie — et notamment les droits juridiques qui sont attachés au cours légal et au pouvoir libératoire —, qui sont plus apparents.
La création monétaire, ou émission monétaire, est le processus par lequel la masse monétaire d’une zone économique (comme la zone euro ou celle du Dollar américain) est augmentée. Par le passé, les gouvernements et les banques centrales (BC) avaient de facto le monopole de création monétaire, via l'émission de pièces (monnaies métalliques). Ce système permettait dans une certaine mesure aux États de se financer, grâce aux revenus de seigneuriage.
This course provides a theoretical and practical overview of what financial institutions do, how they manage their risks, and how they are regulated. The course also discusses the causes and effects o
This is a doctoral level course introducing students to important topics in international finance. It also covers aspects of the recent financial crisis, such as market contagions, regulatory arbitrag
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
Explore les marchés obligataires mondiaux, en analysant la dynamique de la courbe des taux, la valeur et les stratégies de momentum pour la gestion de portefeuille obligataire.
Negative interest rate regimes typically involve reserve tiering to exempt a portion of bank reserves from negative rates. We study the effects on bank behavior of a large and unanticipated change in reserve tiering by the Swiss National Bank that generate ...
2024
, ,
The establishment of a single European day-ahead market has accomplished the integration of the regional day-ahead markets. However, reserve provision and activation remain an exclusive responsibility of regional operators. This limited spatial coordinatio ...
This thesis studies the origins and consequences of financial crises, and computational techniques to solve continuous-time economic models that explain such crises. The first chapter shows that financial recessions are typically characterised by a large r ...