Résumé
thumb|Un répéteur sans-fil Un répéteur désigne un couple de fréquences modulées ou un équipement électronique combinant un récepteur et un émetteur; ce dispositif est notamment censé compenser les pertes de transmission d'un média (ligne, fibre, radio, télédiffusion, en traitant et en amplifiant éventuellement le signal, sans en modifier le contenu, ni les données. Dans le domaine de la télédiffusion ou des télécommunications, un répéteur ou en anglais transponder, désigne un canal de modulation exploité dans les transmissions radio, de télévision et de données numériques qui véhicule des signaux exploités dans d'autres fréquences d'émission. Ainsi, pour la télédiffusion par satellite, le signal de montée ou en anglais « uplink » exploite une fréquence différente du signal de réception ou en anglais, « downlink ». Le répéteur, encore appelé répéteur-régénérateur est un équipement électronique servant à dupliquer et à réadapter un signal numérique pour étendre la distance maximale entre deux nœuds d'un réseau. Il fonctionne au niveau binaire par transparence et n'interprète pas le signal reçu, comme peut le faire un routeur. Cette dénomination caractérise deux notions distinctes : le répéteur terrestre peut désigner un émetteur/récepteur exploité comme relais à l'instar d'un faisceau hertzien. Il permet énéralement d'étendre ou d'améliorer le territoire de couverture des chaînes de télévision ou des stations de radio, dans des zones où les signaux ne sont pas correctement reçus, parmi lesquelles un vallée encaissée ou masquée, une forêt dense, une zone urbaine... Il peut être isofréquence en réamplifiant notamment les signaux ou convertir dans d'autres fréquences, les canaux qu'il capte et relaie localement ; le répéteur satellite ou en anglais transponder désigne le canal modulé qui relaie depuis l'espace, les signaux d'une station d'émission au sol. Ce signal est répété ou relayé en transparence depuis la position orbitale et peut être capté au sol, dans la zone de couverture du satellite, dans une gamme de fréquences différente de celle de la liaison montante.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (22)

Indoor Positioning System Based on Global Positioning System Signals with Down- and Up-Converters in 433 MHz ISM Band

Amir Mohsen Ahmadi Najafabadi, Abdulkadir Uzun

In this paper, an indoor positioning system using Global Positioning System (GPS) signals in the 433 MHz Industrial Scientific Medical (ISM) band is proposed, and an experimental demonstration of how the proposed system operates under both line-of-sight an ...
2021
Afficher plus
Concepts associés (21)
Radiodiffusion
La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire. Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission. Il s'agit d'une forme de radiocommunication. Le terme radio est souvent utilisé pour toute la chaîne de conception et de réalisation d'émissions de radio, la transmission avec les émetteurs radio et la réception au travers des postes de radio.
Télécommunications
Les télécommunications sont définies comme la transmission d’informations à distance en utilisant des technologies électronique, informatique, de transmission filaire, optique ou électromagnétique. Ce terme a un sens plus large que son acception équivalente officielle « communication électronique ». Elles se distinguent ainsi de la poste qui transmet des informations ou des objets sous forme physique.
Récepteur radio
Un récepteur radio, aussi appelé simplement radio ou poste de radio, est un appareil électronique destiné à capter, sélectionner et décoder les ondes radioélectriques émises par les émetteurs radio. La fonction de décodage consiste à extraire des ondes captées, les informations qui y ont été incorporées lors de l'émission : sons ou signaux numériques (RDS, DRM, DAB, signaux horaires). Le terme « radio » provient de la simplification de l'expression « récepteur d’émissions diffusées par ondes radiophoniques ».
Afficher plus