Office national d'études et de recherches aérospatiales
Résumé
vignette|L'ONERA à Toulouse.
vignette|L'ONERA à Lille.
L’Office national d'études et de recherches aérospatiales (acronyme pour ONERA) est le principal centre de recherche français du secteur aéronautique, spatial et défense. Toutes les disciplines et technologies du domaine sont concernées. De nombreux programmes aérospatiaux sont passés par l'ONERA : Ariane, Falcon, Rafale, projets d'Airbus, missiles, hélicoptères, moteurs, radars
Placé sous la tutelle du ministère des Armées, cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dispose d’un budget d'environ d’euros, dont la moitié en subventions de l'État et emploie environ , dont une majorité de chercheurs, ingénieurs et techniciens. L'ONERA dispose de moyens d'essais et de calcul importants, et notamment du plus grand parc de souffleries d'Europe. Le président de l'ONERA est nommé en conseil des ministres sur proposition du ministre des Armées.
vignette|Soufflerie S1 de l'ONERA Meudon.
L'ONERA est créé sous ce nom en , peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, afin de relancer la recherche aéronautique restée en sommeil en France sous l'occupation de la France par l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. Il est créé sous l'insistance de Frédéric Joliot-Curie par décret du ministre de l'Armement Charles Tillon qui nomme son directeur de cabinet René Jugeau comme premier directeur général de l'ONERA. Cette création correspond à la décision du gouvernement de la République française de récupérer, en tant que prise de guerre, et de déplacer en France la grande soufflerie allemande d'Ötztal se trouvant dans la zone d'occupation française en Allemagne.
René Jugeau est remplacé par Maurice Roy en 1949 en raison de désaccord avec son autorité de tutelle sur le financement de l'organisme. Lucien Malavard prend la direction de l'ONERA en 1962, puis Paul Germain lui succède l'année suivante. Il est remplacé par Raimond Castaing en 1968.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un trvail d'études et de recherches a tenté de voir s'il était possible d'appliquer les outils du traitement du signal au traitement de l'énergie. Des fonctions spécifiques de réglage et de comande basées sur la transformée de fourier ont été développées pour le filtrage actif.