Le mécanicien navigant (parfois appelé officier mécanicien navigant), sur certains avions civils ou militaires, est le membre du personnel navigant technique qui gère et surveille les systèmes de vol de l'avion. Aux débuts du transport aérien, la plupart des appareils nécessitaient la présence d'un mécanicien navigant, mais au cours des années 1970, avec l'apparition d'avions tels que le Boeing 747-400 ou le McDonnell Douglas MD-11, l'automatisation accrue des systèmes a supprimé le besoin d'un troisième membre d'équipage dans le cockpit.
vignette|KC-97 Stratotanker Flight Engineer station - Flickr - brewbooks
C'est avec l'avènement d'avions de transports de plus en plus imposants, avec une augmentation du nombre de moteurs, que la nécessité d'embarquer un mécanicien est apparue. De plus, les moteurs à pistons utilisés aux débuts du transport aérien nécessitaient une attention particulière, qui devait être accrue lors des phases délicates tel que les atterrissages et décollages.
La charge de travail étaient telle que les deux pilotes ne pouvaient plus assumer le pilotage et la gestion des paramètres; une erreur d'inattention peut dans ces cas-là causer de graves problèmes de sécurité. Le mécanicien navigant fit donc son apparition et eut dès lors pour mission de prendre en charge la gestion des paramètres, laissant les pilotes se concentrer sur le pilotage de l'appareil. Son poste, équipé d'un panneau d'instruments, se trouvait généralement dans le cockpit, en arrière des pilotes.
Le premier avion de transport civil à accueillir un mécanicien navigant était le Boeing 307 Stratoliner. Pendant la guerre, des avions comme le Avro Lancaster et le Handley Page Halifax employaient des mécaniciens navigants.
gauche|vignette|400x400px|Panneau d'instrument sur un B747-200SF
Le rôle du mécanicien navigant est de gérer les systèmes de l'avion. Il doit ainsi diagnostiquer et résoudre les problèmes mécaniques en rectifiant des paramètres. Il est souvent responsable de l'ajustement de la puissance lors des différentes phases d'un vol.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Aircrew, also called flight crew, are personnel who operate an aircraft while in flight. The composition of a flight's crew depends on the type of aircraft, plus the flight's duration and purpose. In commercial aviation, the aircrew are called flight crew. Some flight crew position names are derived from nautical terms and indicate a rank or command structure similar to that on ocean-going vessels, allowing for quick executive decision making during normal operations or emergency situations.
thumb|Le Concorde au jubilé de la reine du Royaume-Uni. thumb|Un North American P-51 Mustang en vol. Photo prise durant un show aérien dans la base de l'Air Force à Langley, en Virginie (États-Unis). Un avion est un aérodyne (un aéronef plus lourd que l'air), entraîné par un propulseur, dont la portance aérodynamique est obtenue par des surfaces fixes. Lorsque la portance est obtenue (à l'arrêt ou en mouvement) par des surfaces en rotation, l'appareil est alors dit à « voilure tournante » (hélicoptère, autogire, girodyne).
En aviation, un ou une pilote est une personne qui est aux commandes d'un aéronef (avions, ULM, planeurs, parapentes, deltaplanes, ballons, autogires, hélicoptères ou drones). On parle de pilote de ligne (qui pilote un avion de ligne), de pilote de chasse (qui pilote un avion de chasse) Il ou elle fait partie du personnel navigant technique de l'aéronef. Aux débuts de l'aviation le pilote était souvent appelé aviateur. Ce terme dérivé du mot avion (néologisme créé en 1875 par Clément Ader) a été repris dans différentes langues.