Le raï (en رائے) était un titre de noblesse du sous-continent indien.
Ce mot dérive du sanskrit raja (roi, prince).
L'un des plus vieil usage attesté de ce titre concerne le Raï Nabhi, père de Rishabhanatha, le premier Tirthankara.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'État de Bénarès est un ancien État princier indien qui avait sa capitale dans l'actuelle ville de Varanasi. Le royaume de Kashi ou Bénarès est fondé par Khsetravridha de la dynastie Somavansa de Pratishthana. La ville est ravagée par les Shvetahuna, puis le royaume est conquis par les musulmans en 1194. Le territoire est intégré ensuite à l'Oudh, un territoire tributaire des empereurs moghols. Les Nawab de l'Oudh le cèdent en 1775 aux Britanniques qui le reconnaissent comme territoire familial, avant de le faire accéder au statut de principauté en 1911.
Un État princier était un territoire du Raj britannique dirigé par un monarque local dans une relation de vassalité avec la couronne britannique. Les États princiers étaient ainsi soumis à un contrôle indirect des Britanniques, qui étaient représentés auprès de chacun d'eux par un résident, à la différence des provinces soumises à une colonisation directe. Au moment de l'indépendance en 1947, il y avait officiellement 565 États princiers mais environ 200 d'entre eux disposaient d'un territoire de moins de et une majorité n'avaient qu'un pouvoir symbolique, l'administration et la collecte des impôts ayant été confiées au contrôle du vice-roi des Indes.