L'anthropologie économique est un champ de la discipline anthropologique qui étudie les modes d'organisation collective par lesquels les sociétés humaines produisent et répartissent les biens nécessaires à leur vie matérielle et culturelle.
Ce domaine de l'anthropologie a principalement été exploré par le courant marxiste à travers les études de Maurice Godelier ou de Claude Meillassoux, ainsi que par l'œuvre de Karl Polanyi et ses successeurs.
Dès ses débuts, l'anthropologie met en évidence la diversité des modèles économiques et leur rôle dans le fonctionnement de toute société humaine. Un des premiers anthropologues à aborder la question de l'importance des échanges et de la compétition qu'ils peuvent induire est l'américain Franz Boas (1858-1942) à travers ses travaux sur le Potlatch, pratiqué par les sociétés autochtones de la côte nord-ouest de l'Amérique .
Marcel Mauss s'est intéressé aux cultures dont l'économie est fondée sur le don plutôt que sur l'échange marchand. L'anthropologue Bronislaw Malinowski a lui aussi travaillé sur le domaine économique en décrivant le système de la kula dans les sociétés trobriandes.
Ces analyses détaillées ouvrirent la porte à la remise en question de la vision évolutionniste des systèmes économiques, dominante jusqu'au début du . Elles montrent que de nombreuses activités économiques se développent au-delà des besoins de subsistance. Karl Polanyi se basera sur ces études anthropologiques pour relativiser le modèle occidental moderne de la société marchande et démontrer que non seulement il n'est qu'un modèle parmi d'autres dans les sociétés, mais un cas à part qui renverse la logique qui veut que le moyen (l'économie) soit soumis à la fin (la société).
Dans la lignée d'Adam Smith, une pensée très répandue était celle du sauvage en perpétuelle quête de nourriture pour pouvoir à peine survivre. Seul le développement de techniques en vue de maitriser la nature, et en parallèle d'un système marchand ou capitaliste, peut libérer les sociétés primitives de la misère, leur permettre de disposer de "loisir" et ainsi pouvoir fabriquer de la culture.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Karl Marx et Friedrich Engels. Le marxisme est un courant de pensée politique, sociologique, philosophique, historique, anthropologique et économique fondé sur les idées de Karl Marx (et dans une moindre mesure de Friedrich Engels) et de ses continuateurs. Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'Etat et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de production en tant qu'étape succédant au capitalisme : le communisme.
En anthropologie, en folkloristique, en sciences sociales et en sciences du comportement, les adjectifs émique et étique (parfois écrits « émic » et « étic », voire « emic » et « etic ») qualifient deux types de recherche sur le terrain et les points de vue qui en découlent : émique, de l'intérieur du groupe social (c’est-à-dire du point de vue de l'objet d’étude) ; étique, de l'extérieur (c’est-à-dire du point de vue de l'observateur).
In economics and economic sociology, embeddedness refers to the degree to which economic activity is constrained by non-economic institutions. The term was created by economic historian Karl Polanyi as part of his substantivist approach. Polanyi argued that in non-market societies there are no pure economic institutions to which formal economic models can be applied. In these cases economic activities such as "provisioning" are "embedded" in non-economic kinship, religious and political institutions.
Plongez dans les technologies, les innovations et les marchés émergents, en analysant les déterminants, les caractéristiques et la gouvernance dans des contextes non marchands.
We study a canonical model of decentralized exchange for a durable good or asset, where agents are assumed to have time-varying, heterogeneous utility types. Whereas the existing literature has focused on the special case of two types, we allow agents' uti ...
Common property summer pastures constitute longstanding evidence that the tragedy of the commons can be prevented through self-organization. As a byproduct of their sustainable governance, high nature value farming systems with well-integrated patchy lands ...
RESILIENCE ALLIANCE2021
Energy Poverty alleviation measures often require large public investments. However, successfully targeting the beneficiaries can be hard due to the territorial specificity of the issue. Decentralized collective impact ecosystems leveraging on social innov ...