vignette|Le quartier de Harlem à New York, anciennement un ghetto afro-américain défavorisé, est aujourd'hui réapproprié par les classes aisées.
La gentrification, mot issu de l'anglais gentrification désigne « les transformations de quartiers populaires dues à l’arrivée de catégories sociales plus favorisées qui réhabilitent certains logements et importent des modes de vie et de consommation différents ».
Cette expression est employée pour la première fois par la sociologue Ruth Glass dans son ouvrage London: Aspects of Change, étudiant dans les années 1960 les processus par lesquels les populations les moins favorisées de Londres étaient chassées de certains quartiers tandis que s'y créaient de véritables ghettos de la classe aisée.
Le concept a par la suite été repris, développé et approfondi partout au Royaume-Uni ainsi qu'aux États-Unis. Ce n'est qu'au début des années 2000 que le terme « gentrification » apparaît dans les milieux académiques français.
Le processus de gentrification résulte de l’accroissement de l’intérêt porté à un certain espace. Les premiers « gentrifieurs » peuvent appartenir à des communautés d’artistes aux faibles revenus, ce qui contribue à l’attractivité du quartier. Ensuite, diverses étapes de hausse des investissements dans le secteur immobilier par les acteurs privés et publics conduisent au développement économique du quartier, à une augmentation de l’attractivité des commerces et une baisse du taux de criminalité. Par ailleurs, la gentrification peut entraîner des migrations de population.
lien= bâtiments endommagés du début du à côté d'un lotissement de luxe à Mexico.
Dès le , la Rome antique voit le remplacement de petites boutiques par des grandes villas. En 1939, Hoyt théorise que . Dans les années 1940 et 1950, les villes évoluent de façon linéaire vers un modèle suburbain.
Le terme de naît dans les années 1950. Dans la décennie suivante, Ruth Glass définit le concept plus en détail et en 1964, pour la première fois, elle l'utilise dans le sens actuel du terme : l'influx des classes moyennes remplaçant les ouvriers dans les quartiers urbains.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
New York (prononcé en anglais : ), officiellement nommée en, connue également sous les noms et abréviations de en ou en (pour éviter la confusion avec l'État de New York), et dont le surnom le plus connu est , est la plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain et du monde. Elle se situe dans le Nord-Est du pays, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.
Denver (prononcé en anglais ) est la capitale et la ville la plus peuplée de l'État du Colorado, aux États-Unis. Située dans le centre-ouest du pays, dans la vallée de la rivière South Platte sur le flanc ouest des Grandes Plaines, la ville est à moins d'une trentaine de kilomètres à l'est du Front Range, la chaîne de montagnes orientale des montagnes Rocheuses. Denver est surnommée la Mile-High City car son altitude officielle exacte est d'un mile ().
alt=Saint-Brieuc centre-ville|vignette|Déclin urbain Le déclin urbain, contrairement à la notion de décroissance urbaine, dénote l'irréversibilité du processus. Ces deux notions sont malgré tout employées comme synonymes l'une de l'autre. Ce phénomène se répercute sur trois principaux critères : démographique (décroissance démographique), économique (diminution des activités et du nombre d'actifs) et social (hausse de la précarité et de l'insécurité). En France, le phénomène reste limité à 20 % environ des aires urbaines.
The course is part of a three-year trajectory dedicated to a comprehensive history of domestic space and its relationship with urban form from its prehistoric origins to Neoliberal times.
Examine les explications sociologiques de la relégation urbaine, de la logique économique, des préférences en matière de logement et des influences institutionnelles sur la ségrégation urbaine.
Le regard que nous avons porté sur la ville et ses moyens de production dans l’énoncé théorique, Habiter, la nouvelle résistance, nous a montré qu’il n’existe pas de ville type ou de solution urbaine normalisée. Ces processus ont pour but de permettre le c ...
The thesis explores a concept or rather a figure, that of horizontality, in its relations with the contemporary urbanized space and the paradigms of its design. It does so by acknowledging the constructive role of figures of speech and metaphors in spatial ...
Le territoire de Montpellier est marqué par l’arrivée successive de populations diverses qui l’ont façonné. Une planification urbaine majeure a créé un territoire monocentré qui, en oubliant notamment les zones périurbaines, a entraîné une rupture partiell ...