Résumé
alt=Saint-Brieuc centre-ville|vignette|Déclin urbain Le déclin urbain, contrairement à la notion de décroissance urbaine, dénote l'irréversibilité du processus. Ces deux notions sont malgré tout employées comme synonymes l'une de l'autre. Ce phénomène se répercute sur trois principaux critères : démographique (décroissance démographique), économique (diminution des activités et du nombre d'actifs) et social (hausse de la précarité et de l'insécurité). En France, le phénomène reste limité à 20 % environ des aires urbaines. Il concerne surtout les petites villes (deux mille à cinquante mille habitants), taille variant selon les institutions et les chercheurs) et les villes moyennes (moins de cinquante mille habitants) situées dans les anciens bassins industriels (Lorraine, pourtour du Massif Central, Nord). Il est provoqué par une perte d'attractivité. Il se traduit par une baisse de la population. Cette baisse intervient depuis 1970 environ pour les grandes villes centres (Saint-Étienne, Le Havre), depuis 1990 environ pour les communes de périphérie. Cette décroissance n'est pas neutre socialement, car les populations aisées partent plus facilement ; elle provoque une paupérisation des habitats et des habitants, et une spécialisation ethnique. Jusque dans les années 1970-1980, le déclin urbain concerne principalement les pays développés qui rassemblent 70 % des villes en déclin. Le phénomène touche notamment les États-Unis, le Japon et l’Europe (Allemagne, Royaume-Uni). Dans les années 1990, le nombre de villes en déclin explose : à l’échelle mondiale, plus d’un quart des villes de plus de cent mille habitants sont en décroissance. En France métropolitaine, on considère que moins 10 % de la population urbaine est touchée par le déclin urbain. L’utilisation de termes imagés pour décrire ce phénomène démontre la difficulté relative à décrire et à cerner celui-ci. Les termes employés varient d’un pays à l’autre emportant chacun une idée particulière. En France, on parle de déclin, de décroissance illustrant une approche plutôt démographique et économique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (22)
Histoire de Détroit
Cet article traite de divers aspects de l'histoire de Détroit, la principale ville de l'État du Michigan, aux États-Unis. Située au cœur de la région agricole du Midwest, la ville de Détroit a une histoire longue et variée. Elle constitue l'une des plus vieilles villes d'origine européenne à l'ouest des Appalaches. La colonisation européenne du secteur a commencé en 1701 quand l'aventurier français Antoine Laumet de La Mothe, sieur de Cadillac s'y installe avec quelques compagnons, dont Alphonse de Tonty et sa femme Marie Anne Picoté de Belestre, qui serait la première femme de Détroit.
Banlieusardisation
thumb|Une banlieue de Colorado Springs dans le Colorado aux États-Unis. La banlieusardisation, appelée aussi banlieurisation, est un déplacement de la population du centre des zones urbaines vers les banlieues, qui se traduit par la formation d'un étalement urbain. La suburbanisation est un déplacement de la population des zones urbaines centrales vers les banlieues, ce qui entraîne la formation de l'étalement (sub)urbain. En raison du déplacement des ménages et des entreprises hors des centres-villes, les zones urbaines périphériques à faible densité se développent.
Redéveloppement immobilier
En immobilier, le redéveloppement est la modification de la fonction d’un site impliquant plus que le simple changement d’usage. Il s’agit donc de la transformation des bâtiments (ou des autres améliorations) présents sur le site, soit par conversion, soit par démolition et reconstruction. On parle aussi de redéveloppement quand des terrains vagues jadis construits reçoivent de nouvelles constructions.
Afficher plus