Concepts associés (16)
Insuffisance veineuse
L'insuffisance veineuse est un terme qui sert à désigner un déficit circulatoire veineux des membres inférieurs. Lorsque les parois des veines sont en mauvais état avec hypotonie, cela entraîne un reflux sanguin dans les veines superficielles ; la dilatation des veines touchées perturbe l'écoulement unidirectionnel du sang vers le cœur, les valvules n'assurant plus leur fonction antireflux, le sang s'accumule dans les jambes qui deviennent lourdes, enflées et douloureuses.
Veine fémorale
In the human body, the femoral vein is the vein that accompanies the femoral artery in the femoral sheath. It is a deep vein that begins at the adductor hiatus (an opening in the adductor magnus muscle) as the continuation of the popliteal vein. The great saphenous vein (a superficial vein), and the deep femoral vein drain into the femoral vein in the femoral triangle when it becomes known as the common femoral vein. It ends at the inferior margin of the inguinal ligament where it becomes the external iliac vein.
Heart development
Heart development, also known as cardiogenesis, refers to the prenatal development of the heart. This begins with the formation of two endocardial tubes which merge to form the tubular heart, also called the primitive heart tube. The heart is the first functional organ in vertebrate embryos. The tubular heart quickly differentiates into the truncus arteriosus, bulbus cordis, primitive ventricle, primitive atrium, and the sinus venosus. The truncus arteriosus splits into the ascending aorta and the pulmonary trunk.
Échographie
vignette|240px|droite|Échographie d'un fœtus de neuf semaines. L'échographie est une technique d' employant des ultrasons. Elle est utilisée de manière courante en médecine humaine et vétérinaire, mais peut aussi être employée en recherche et dans l'industrie. Le mot « échographie » provient de la nymphe Écho dans la mythologie grecque qui personnifiait ce phénomène et d'une racine grecque Graphô (écrire). Il se définit donc comme étant « un écrit par l'écho ».
Angiospasme
L'angiospasme est une contraction spasmodique inappropriée d'un vaisseau sanguin contractile (artère et artériole). Il s'accompagne d'une élévation de la tension artérielle. Le terme est synonyme de vasospasme, on parle aussi de syndromes angiospasmodiques ou angiospastiques. Cette réaction inappropriée concerne le plus souvent une artère et survient en réaction à des stimulations thermiques, mécaniques ou biochimiques.
Chirurgie vasculaire
vignette|upright=0.6|Exemple de chirurgie vasculaire: retrait d'une plaque d'athérome dans la carotide. La chirurgie vasculaire est la chirurgie des vaisseaux, artères et veines, à l'exclusion des vaisseaux intracrâniens et coronaires. Chirurgie artérielle Traite non seulement les occlusions artérielles aiguës (ischémie aigüe de membre) et chroniques (artériopathie oblitérante), les anévrismes artériels, les dissections artérielles (dissection aortique de type B) mais aussi les traumatismes artériels (plaies graves chez les polytraumatisés), les malformations arterio-veineuses, créé des fistules arterio-veineuses (accès pour hémodialyse), assiste sur les transplantations d’organes lors de gestes sur les vaisseaux compliqués.
Drépanocytose
La , également appelée anémie falciforme, hémoglobinose S, et autrefois sicklémie, est une maladie génétique résultant d'une mutation sur un des gènes codant l'hémoglobine. Cette affection peut notamment occasionner un retard du développement de l'enfant, des crises vasoocclusives, une prédisposition aux infections bactériennes et une anémie hémolytique. Elle a été décrite pour la première fois dans la littérature médicale en 1910 par le médecin américain James Herrick et sa transmission héréditaire a été établie en 1949 par James Neel.
Thrombose veineuse profonde
La thrombose veineuse profonde (TVP), phlébite profonde ou thrombophlébite est, avec l’embolie pulmonaire, une des deux manifestations de la maladie thromboembolique. Elle est due à la formation d’un caillot (thrombus) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs (thrombose veineuse). Il existe également, mais très rarement, des thrombophlébites cérébrales (AVC). Si le caillot se détache et migre dans une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire.
Veine
En anatomie, une est un vaisseau sanguin qui permet le transport du sang de la périphérie (organes ou tissus) vers le cœur (retour veineux) : des poumons vers le cœur : les veines pulmonaires transportent le sang riche en dioxygène afin qu'il soit redistribué dans l'organisme dans la circulation systémique. Il s'agit de la « petite circulation » (circulation pulmonaire) ; des autres organes vers le cœur : les autres veines transportent le sang pauvre en dioxygène et chargé en dioxyde de carbone, afin qu'il soit réoxygéné par les poumons dans la circulation pulmonaire.
Système circulatoire
400px|vignette|Schéma du système circulatoire humain. En biologie, un est un système d'organes en circuit permettant le déplacement de fluides dans un organisme. Le système circulatoire a pour rôle d'assurer le transport et l'échange interne des ressources (notamment les nutriments et le dioxygène) vers les cellules de l'organisme, ainsi que de se charger de la collecte des déchets, par exemple du dioxyde de carbone.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.