TerainaTeraina (souvent Teeraina en gilbertin) ou île Washington, en anglais Washington Island, est un atoll des îles de la Ligne, appartenant à la république des Kiribati. Elle se situe au nord de Tabuaeran. Elle a la particularité, rare dans le Pacifique, d'avoir un lac d'eau douce (qui est en fait la partie émergée de la lentille d'eau douce des atolls). L'atoll comptait 1 155 habitants en 2005. Un aérodrome de Teraina est relié à celui de l'île Christmas. thumb|left|Route et maisons sur l'atoll. Catégorie:Atol
Îles de la LigneLes îles de la Ligne, en anglais Line Islands, en gilbertin Aono Raina, sont un archipel de l'océan Pacifique partagé entre les Kiribati et les États-Unis. Sur les douze atolls, îles coralliennes et récifs, neuf appartiennent aux Kiribati et trois aux États-Unis. Trois atolls seulement sont habités de façon permanente, par qui représentent 9,4% de la population des Kiribati (en 2020). Les îles de la Ligne sont appelées Line Islands en anglais, Aono Raina en gilbertin (Raina est la prononciation locale de l'anglais Line).
Île Christmas (Kiribati)L’île Christmas ou Kiritimati (Christmas Island en anglais, Kiritimati en gilbertin) est un atoll du Sud de l'océan Pacifique nord, appartenant à la république des Kiribati. Kiritimati est le nom écrit de l'île Christmas en gilbertin, langue locale. Il s'agit de la simple translittération de l'anglais Christmas (en français « Noël ») prononcée . Ce toponyme figure toutefois dans la constitution du comme une alternative graphique au nom anglais. L'usage local répandu est de l'écrire et de le prononcer comme en anglais, Christmas Island.
Îles Gilbert et ElliceLes Îles Gilbert et Ellice, en anglais Gilbert and Ellice Islands, étaient une colonie britannique située dans l'océan Pacifique et formée de la réunion des protectorats des Îles Gilbert et des Îles Ellice le . Le , la colonie reprend le nom d'Îles Gilbert avec la séparation des Îles Ellice, puis prend fin en 1979, avec l'indépendance des Îles Gilbert qui prennent le nom de Kiribati. La colonie des îles Gilbert et Ellice est située dans l'océan Pacifique et se composait des îles Gilbert, actuellement les Kiribati, et des îles Ellice, actuellement les Tuvalu.
Atoll PalmyraL'atoll Palmyra, en anglais Palmyra Atoll, est un atoll de l'océan Pacifique Nord administré par le gouvernement fédéral des États-Unis en tant que territoire incorporé et non organisé. C'est le seul territoire ayant ce double statut. D'une superficie de , l'atoll fait partie de l'archipel des îles de la Ligne et se situe à au sud-sud-ouest d'Honolulu (Hawaï). Il fait partie du refuge faunique national de l'Atoll-Palmyra qui fait lui-même partie du Pacific Remote Islands Marine National Monument.
KiribatiLes Kiribati (prononcé ou ), en forme longue la république des Kiribati (en gilbertin : Kiribati ; Republic of Kiribati), anciennement connues sous le nom des îles Gilbert, sont un État archipélagique en Océanie, composé de trois archipels de l'océan Pacifique : les îles Gilbert proprement dites, les îles Phœnix et la majeure partie des îles de la Ligne ainsi que de Banaba. Les Kiribati sont constituées par ces trois archipels principaux, comprenant en tout et Banaba, une « île haute », située plus à l'écart, plus proche de Nauru que de Tarawa.