Résumé
vignette|Résultat d'une mastectomie radicale du sein droit, 10 mois après l'opération. La mastectomie (ou mammectomie) est l'enlèvement chirurgical, partiel ou total, d'un sein ou des deux. La mastectomie est souvent proposée comme traitement du cancer du sein, comme traitement ou à titre de précaution dans le cas du carcinome canalaire in situ, voire du carcinome lobulaire in situ. Elle se fait aussi parfois dans un but prophylactique chez certaines femmes en qui on soupçonne un risque élevé de cancer du sein afin de prévenir le cancer plutôt que d'avoir à le traiter. Par contraste, dans le cas d'une excision importante mais locale (mastectomie partielle appelée aussi lumpectomie quand le diagnostic précoce met en évidence une tumeur encore petite ou bénigne), on n'enlève qu'un petit volume du tissu mammaire contenant la tumeur et du tissu en bonne santé qui le recouvre afin de conserver le sein. Traditionnellement, en cas du cancer du sein, c'est le sein entier qu'on enlevait. Souvent la mastectomie était exécutée au cours même de l'opération pendant laquelle la biopsie a été effectuée et avait confirmé le diagnostic. De nos jours, la décision de procéder à la mastectomie se fonde d'habitude sur une biopsie préalable. La tendance actuelle est plutôt une approche plus conservatrice pour traiter le cancer du sein. La pratique a changé, d'une part en raison des progrès de la radiothérapie et des traitements d'appoint (comme la chimiothérapie ou la thérapie hormonale) à la suite desquels une excision suffisamment importante rendra une métastase moins probable, et d'autre part du fait que l'on reconnaît ces métastases plus tôt. L'excision radicale ne prévient pas l'apparition ultérieure de tumeurs secondaires éloignées dues à des micro-métastases antérieures à la découverte, au diagnostic et à l'opération, traitées par une chimiothérapie et une hormonothérapie complémentaires. En cas de cancer localement avancé avec envahissement de la paroi thoracique, il convient de réaliser une pariétectomie dans le même temps opératoire.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (14)
Concepts associés (16)
Cancer du sein
Le 'cancer du sein' est un cancer de la glande mammaire. Autrement dit, c'est un cancer qui naît dans les unités cellulaires dont la fonction est de sécréter le lait, les unités ducto-lobulaires du sein, essentiellement chez la femme. Huit cancers du sein sur dix se déclarent après 50 ans. Premier cancer dans le monde, il touche, en 2016, 1,8 million de femmes par an dans le monde, dont en France. On s'attend à ce qu'une femme sur huit reçoive un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie.
Cancer
Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur initiale. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur (métastase).
Hormonal therapy (oncology)
Hormonal therapy in oncology is hormone therapy for cancer and is one of the major modalities of medical oncology (pharmacotherapy for cancer), others being cytotoxic chemotherapy and targeted therapy (biotherapeutics). It involves the manipulation of the endocrine system through exogenous or external administration of specific hormones, particularly steroid hormones, or drugs which inhibit the production or activity of such hormones (hormone antagonists).
Afficher plus