Cancer du seinLe 'cancer du sein' est un cancer de la glande mammaire. Autrement dit, c'est un cancer qui naît dans les unités cellulaires dont la fonction est de sécréter le lait, les unités ducto-lobulaires du sein, essentiellement chez la femme. Huit cancers du sein sur dix se déclarent après 50 ans. Premier cancer dans le monde, il touche, en 2016, 1,8 million de femmes par an dans le monde, dont en France. On s'attend à ce qu'une femme sur huit reçoive un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie.
CancerLe cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur initiale. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur (métastase).
Hormonal therapy (oncology)Hormonal therapy in oncology is hormone therapy for cancer and is one of the major modalities of medical oncology (pharmacotherapy for cancer), others being cytotoxic chemotherapy and targeted therapy (biotherapeutics). It involves the manipulation of the endocrine system through exogenous or external administration of specific hormones, particularly steroid hormones, or drugs which inhibit the production or activity of such hormones (hormone antagonists).
Mamelonvignette|Érection d'un mamelon (téton) d'homme. Le mamelon, également appelé papille mammaire, ou téton dans le langage courant, désigne la petite partie saillante et pigmentée de la peau située sur la face antérieure du thorax, bilatérale. Il est situé chez l'homme au niveau du croisement du cinquième espace intercostal (espace entre deux côtes consécutives) avec la ligne médio-claviculaire (ligne verticale passant par le milieu de la clavicule). Il est situé chez la femme à l'extrémité antérieure du sein.
BRCA1Le gène BRCA1 (abréviation de breast cancer 1) est un gène humain découvert en 1990 par Mary-Claire King, appartenant à une classe de gènes suppresseurs de tumeur, qui maintiennent l'intégrité génomique afin de prévenir la prolifération incontrôlée de cellules mammaires. La protéine BRCA1 est multifactorielle : elle est impliquée dans la réparation des dommages de l'ADN, l'ubiquitination, la régulation transcriptionnelle, ainsi que dans d'autres fonctions.
Hypermastievignette|Représentation d'une femme atteinte d'hypermastie. L’hypermastie est une pathologie du sein chez la femme, qui s'il est trop lourd, entraîne des troubles comme des douleurs dans le dos et la nuque. Les cas extrêmes sont appelés . Le port d’un soutien-gorge adapté est recommandé dans ce genre de pathologie, et si nécessaire, une intervention chirurgicale de réduction mammaire peut être ordonnée. En France, le coût de l'intervention est pris en charge par la sécurité sociale dès lors que par sein sont enlevés.
ChirurgieLa chirurgie (du grec , formé à partir de , signifiant « main », et de , « travail ») est la partie de la thérapeutique qui implique des opérations internes ou des manœuvres externes sur les tissus, notamment par incision et suture. Un chirurgien est un professionnel de la santé habilité à pratiquer la chirurgie (médecin spécialiste, chirurgien-dentiste, vétérinaire). Un acte médical pratiqué par un chirurgien est une opération chirurgicale.
Ganglion sentinellevignette|Image illustrant des ganglions sentinelles. Les ganglions lymphatiques axillaires drainent une majeure partie des seins et peuvent donc être les premiers ganglions lymphatiques affectés en cas de cancer du sein. Le ganglion sentinelle est le premier ganglion lymphatique ou groupe de ganglion recevant la lymphe drainée d'une région où l'on suspecte la présence d'un cancer. La procédure du ganglion sentinelle est l'identification, le prélèvement et l'analyse du ganglion sentinelle d'une tumeur donnée.
Ovariectomievignette|Kystes sur des ovaires retirés à une chienne L'ovariectomie, est l'ablation chirurgicale des ovaires. C'est l'équivalent de loophorectomie. Elle se pratique aussi bien chez les humains à des fins médicales que chez les animaux dans un but de stérilisation et de contrôle des populations. L'ovariectomie est à distinguer de l'ovariohystérectomie, qui consiste à retirer à la fois les ovaires et l'utérus. L'ovariectomie peut être pratiquée chez l'humain. Elle est également pratiquée sur des chats, des chiens, des lapins et rongeurs, et des juments.
Chirurgie plastiqueLa chirurgie plastique est la spécialité chirurgicale qui concerne principalement la peau et les tissus mous non viscèraux de l'organisme dans un but de reconstruction principalement et d'esthétisme. Touchant toutes les régions anatomiques, excepté l'intérieur du crâne, du thorax et de l'abdomen, son champ d'action est vaste. Dans ces localisations multiples, elle traite des conséquences de traumatismes ou d'infections, de tumeurs, ainsi que des malformations et des conformations jugées inesthétiques.