Caodaïsmethumb|Temple Cao Dai au Viet Nam Le caodaïsme est une religion syncrétiste fondée en 1921 et instituée en 1925 en Cochinchine (sud du Viêt Nam actuel) par Ngô Van Chiêu, fonctionnaire vietnamien, qui disait être entré en contact, lors d'une séance de spiritisme, avec un « esprit ». Cet esprit se donna d'abord pour nom « AĂÂ », les trois premières lettres de l'alphabet vietnamien, puis « Cao Dai Tien Ong » (Cao Dai signifie « Haut Palais ») et ordonna à Ngô Van Chiêu de créer le caodaïsme.
Nouvelles religions chinoisesLes nouvelles religions chinoises (xinxingzongjiao 新興宗教) sont un ensemble de mouvements religieux syncrétistes apparus en Chine et à Taïwan à partir de la fin du , dont les deux plus importants sont Yiguandao (Ikuan Tao) et Falun Gong. Beaucoup dérivent directement ou indirectement du courant taoïste syncrétique Xiantiandao (先天道), « Voie du ciel originel », fondé selon la tradition par Huang Dehui (黃德輝 1684-1750), neuvième maître d'une école dans la mouvance de Quanzhen Dao.
République démocratique du Viêt NamLa république démocratique du Viêt Nam (communément Viêt Nam du Nord ou Nord Viêt Nam), en abrégé RDVN, est un ancien régime politique vietnamien, proclamé le par Hô Chi Minh, chef du Parti communiste vietnamien. Alors que l'Indochine française est en plein chaos à la suite de l'occupation japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale, le Việt Minh, mouvement contrôlé par les communistes, déclare l'indépendance du Viêt Nam.
ViêtLes Viêt, Viets ou Kinh (người Việt ou người Kinh) sont un groupe ethnique originaire de la partie nord de ce qui constitue l'actuel Viêt Nam et du sud de la Chine. Ils forment l'ethnie majoritaire du Viêtnam et constituent 85,32 % de la population (recensement de 2019). Le nom officiel du groupe est Kinh (du chữ nho : 京, signifiant « de la capitale »), pour les distinguer des autres ethnies du Vietnam. Les Viêt sont également désignés du nom générique de Vietnamiens, qui peut cependant se confondre avec l'ensemble des citoyens du Viêt Nam.
Ikuan Taothumb|220px|Symbole du principe et de la divinité suprême Le I-kuan Tao, ou Yiguandao (chinois traditionnel : 一貫道 ; « Voie de l'Unité foncière »), aussi parfois appelé Tiandao (天道 ; « Voie du Ciel »), est un mouvement religieux chinois qui entend révéler la vérité spirituelle commune aux « Cinq enseignements » : le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, le christianisme et l'islam. Son nom provient d'une phrase de Confucius : 吾道一以貫之, laquelle signifie approximativement : « Un seul principe traverse tout ».
Culture du Viêt Namvignette|upright=1.2|Le garçon bouvier apprend.(peinture de Dong Ho). La culture du Viêt Nam, pays de l'Asie du Sud-Est continentale, désigne les pratiques culturelles observables de ses habitants (, estimation 2017) ; par extension elle se complète de la culture vietnamienne, multimillénaire, multiethnique. Il convient d'y adjoindre pour partie la diaspora vietnamienne (, estimation 2017), particulièrement les Viêtnamo-Américains et plus loin la diaspora vietnamienne en France.
Cochinchinevignette|La Cochinchine au sud et à l'est du Cambodge (carte anglaise de 1886). La Cochinchine est une région historique au sud de l'actuel Viêt Nam. Elle correspond grossièrement aux régions administratives vietnamiennes actuelles du Delta du Mékong et du Sud-Est. Le nom de Cochinchine dérive de l'usage par les Portugais de la ville de Cochin pour désigner l'Inde (d'où, plus tard, la dénomination Indochine): les navigateurs occidentaux désignent alors du nom de Cochinchine la région de Đà Nẵng.
Dynastie LêLa dynastie Lê postérieure (Nhà Hậu Lê en vietnamien) régna de 1428 à 1788 sur le Đại Việt (l'actuel Viêt Nam). Elle est parfois nommée plus simplement la dynastie Lê, la précision postérieure permettant de la distinguer de la dynastie Lê antérieure, qui régna de 980 à 1009. La dynastie Lê postérieure fut la dynastie au plus long règne au Đại Việt, dirigeant le pays pendant 360 ans, avec une courte interruption. La dynastie est surtout connue pour son fondateur Lê Lợi dont le nom de règne est Lê Thái Tổ (1428–1433), héros national associé à la légende de l'épée restituée du Lac Hoan Kiem à Hanoi.
XiantiandaoThe Xiantiandao (, or "Way of the Primordial"; Vietnamese: Tiên Thiên Đạo, Japanese: Sentendō), also simply Tiandao (; Vietnamese: Thiên Đạo, Japanese: Tendō) is one of the most productive currents of Chinese folk religious sects such as the White Lotus Sect, characterised by representing the principle of divinity as feminine and by a concern for salvation (moral completion) of mankind.
Empire d'AnnamL'Empire d'Annam est le régime politique monarchique et impérial qu'a connu l'actuel Việt Nam de 1802 à 1945, sous la dynastie Nguyễn (du vietnamien 阮 en caractères anciens), dernière dynastie impériale vietnamienne. L'État annamite des Nguyễn fut d'abord indépendant avant d'être divisé en deux protectorats français de 1883 à 1945 : l'Annam et le Tonkin. Hué était la capitale impériale ainsi que le siège de la dynastie Nguyễn. On y trouve la Cité impériale de Hué qui comprend la Cité pourpre interdite.