Concepts associés (6)
Récepteur GPS
Le système de navigation et de positionnement par satellite capte et analyse les signaux émis par une constellation de satellites. Les systèmes les plus connus sont GPS, GLONASS, Galileo et Beidu. Malgré la simplicité apparente de la technique, le traitement des signaux et le calcul de la position d'un récepteur sont complexes. Le récepteur décrit ici concerne le système GPS, mais la description est généralisable aux autres systèmes. Les satellites émettent en permanence sur deux fréquences L1 () et L2 ().
Géorepérage
thumb|Géorepérage d'une flotte de véhicules Le géorepérage ou gardiennage virtuel (en anglais, geo-fence ou geofencing) est une fonction d'un logiciel de géolocalisation qui permet de surveiller à distance la position et le déplacement d'un objet et de prendre des mesures si la position ou le déplacement s'écarte de certaines valeurs fixées d'avance. Le Journal officiel de la République française du a retenu le terme géorepérage comme traduction de l'anglais technique geofencing.
TomTom
TomTom est un éditeur de logiciels de planification d'itinéraires et un fabricant de systèmes de navigation GPS mobiles ou embarqué dans certains véhicules. vignette|Ancien logo Créée en 1991 à Amsterdam sous le nom de Palmtop par Peter-Frans Pauwels, Pieter Geelen Harold Goddijn et Corinne Vigreux, la société est d'abord spécialisée dans les logiciels pour PC de poche et en particulier pour les produits Psion (dictionnaires, programmes financiers, jeux et planificateurs d’itinéraires).
Garmin
Garmin est une entreprise américaine fondée en 1989 par Gary Burrell et Min H. Kao. Elle est spécialisée dans les systèmes de navigation par GPS dans le domaine automobile, l'aviation, la marine ou encore le sport. Elle est connue du grand public pour ses capteurs d'activités. La société Garmin est créée en par deux ingénieurs américains, Gary Burrell et Min H. Kao, qui ont développé des assistants de navigation (GPS) pour l'aviation et l'armée.
Système embarqué mobile
vignette|Trajet en taxi à travers Kyoto, système de navigation GPS installé. Le système embarqué mobile est un système embarqué dont la localisation (sa position relative au reste du système d'information) change fréquemment en fonction du temps, tel un récepteur GPS installé dans une automobile. Ainsi on peut appliquer cette définition par récurrence et parler d'imbrication de systèmes embarqués mobiles dans d'autres systèmes embarqués ; par exemple, un composant terminal GPS qui est embarqué/enfoui dans un terminal GSM, mobile lui aussi.
OpenStreetMap
OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres. Il est mis en route en par Steve Coast à l'University College de Londres. Le projet a été inspiré par le succès de Wikipédia et la prédominance des données cartographiques propriétaires au Royaume-Uni et dans d'autres pays.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.