Concept

Kepler-138

Kepler-138, également connu sous le nom de KOI-314, est une naine rouge située dans la constellation de la Lyre, à 219 années-lumière de la Terre. Elle se trouve dans le champ de vision de la sonde spatiale Kepler, le satellite utilisé par la mission Kepler de la NASA pour détecter les planètes qui transitent devant leurs étoiles. L'étoile abrite trois planètes confirmées et une quatrième probable, dont Kepler-138b, l'exoplanète de masse la plus faible dont la masse et la taille ont été mesurées à ce jour, avec une masse comparable à celle de Mars. Kepler-138d est remarquable par sa faible densité ; on pensait initialement qu'il s'agissait d'une naine gazeuse. Des observations plus récentes, à partir de 2022, montrent que cette planète, ainsi que la planète C, sont probablement des planète-océan. gauche|vignette|300x300px|Le volume de recherche du télescope spatial Kepler, dans la galaxie de la Voie lactée. Avant l'observation par Kepler, KOI-314 avait le numéro de catalogue 2MASS J19213157+4317347. Dans le Kepler Input Catalog, elle porte la désignation KIC 7603200, et lorsqu'on a découvert qu'elle présentait des candidats planètes en transit, on lui a attribué le numéro d'objet d'intérêt de Kepler, KOI-314. Des candidats planétaires ont été détectés autour de l'étoile par la mission Kepler de la NASA, une mission chargée de découvrir des planètes en transit autour de leur étoile. La méthode de transit utilisée par Kepler consiste à détecter les baisses de luminosité des étoiles. Ces baisses de luminosité peuvent être interprétées comme des planètes dont l'orbite passe devant leur étoile du point de vue de la Terre, bien que d'autres phénomènes puissent également être responsables, d'où l'utilisation du terme de candidat planétaire. En chronométrant ces creux, des interactions gravitationnelles ont été détectées entre deux des candidats, permettant de mesurer leur masse et de confirmer qu'il s'agit bien de planètes, étant donné que leur masse était nettement inférieure aux limites de combustion du deutérium.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.