thumb|Montage d'un mur en bauge (2007).
thumb|Sous l'enduit, mur de bauge d'un magasin au Costa Rica.
La bauge est une technique de construction servant à monter des ouvrages monolithiques en terre crue. La terre, tirée généralement du site de construction, est mélangée à de l'eau pour atteindre un état plastique, puis empilée par motte pour former des ouvrages. Les surfaces verticales de ces ouvrages sont retaillées après un court temps de séchage, avant que la terre ne durcisse complètement. La bauge peut constituer des murs porteurs de plusieurs étages.
La bauge est l'une des techniques de construction les plus anciennes, et reste aujourd'hui utilisée dans de nombreux pays. Elle s'inscrit dans la famille des techniques de construction en terre, au côté du pisé, de la maçonnerie en brique de terre (adobe), du torchis, des enduits de terre, ou de techniques plus récentes tels que la terre allégée, la terre coulée, ou la BTC.
La bauge désigne une technique composite, du fait de son ancienneté et de son universalité.
Le terme bauge en France a été généralisé par les écrits savants afin de pouvoir y regrouper l'ensemble des techniques similaires et mieux communiquer à échelle nationale. Ainsi, certaines mises en œuvre qualifiées de bauge se rapprochent beaucoup de l'adobe, du torchis ou du pisé.
La bauge est répandue en Europe, Afrique, Asie et Amérique. On compte au moins en bauge en Europe, dont en Allemagne, dans le Devon (Grande-Bretagne), en Ille-et-Vilaine et dans la Manche. Cependant, d'autres études relatent en bauge rien qu'en France. En France, on rencontre de la bauge principalement en Bretagne (pays de Rennes) et en Normandie (marais du Cotentin et du Bessin, Eure), mais aussi dans le marais breton vendéen, dans la Sarthe, dans la Vienne, ou encore dans le Pas-de-Calais.
En Europe, on la retrouve principalement dans les milieux ruraux, du fait de l'espace nécessaire à sa mise en œuvre, de l'épaisseur conséquente des murs, ainsi que du temps de séchage pouvant constituer une gène en milieu urbain.