thumb|Logement bâti partiellement en adobe, à Rebollar (Cáceres, Espagne).
thumb|Construction en adobe de Renedo de Valdavia (Palencia, Espagne). Arc de décharge au-dessus de la porte aussi en adobe.
L'adobe (de l'arabe : ar) est de l'« argile qui, mélangée d'eau et d'une faible quantité de paille hachée ou d'un autre liant, peut être façonnée en briques séchées au soleil ». Par extension, les briques et constructions réalisées avec cette terre.
En français, une définition officielle est celle du CNRTL : . Par extension, les briques et constructions réalisées avec cette terre que l'on pourrait dès à présent nuancer par celle de La Real Academia Española : « masse d'argile mélangée parfois avec de la paille, moulée en forme de brique et séchée à l'air, qui est utilisée dans la construction de parois et de murs ».
L'origine arabe du terme en fait une technique apparentée aux cultures que l'on retrouve autour de la Méditerranée, et, par extension, les traditions hispaniques d'Amérique. Dans d'autres pays d'Afrique, par exemple, on parlera de banco, et dans beaucoup d'autres pays, probablement les traductions que l'on peut apporter aux expressions « brique » et « terre crue ». Ainsi, dans les pays anglo-saxons, on peut aussi parler de mud brick, et en Italie, de mattone di fango.
De la même façon, il existe différentes traditions de brique crue.
thumb|Mur en adobe sur sous-sol en pierre dans une maison antique de Burgos, Espagne.
Le terme « adobe », en castillan, bien qu'avec la graphie « adoves », apparaît pour la première fois déjà en 1139-1149, dans le Fuero de Pozuelo de Campos (aujourd'hui Pozuelo de la Orden, dans la province de Valladolid).
En français, le terme apparaît plus récemment, par glissement du mexicain, dans le Littré de 1872-1877 comme étant le . Ceci ne veut pas dire que la technique était inusitée auparavant. On la retrouve en Lorraine où on construisait aussi avec des briques desséchées au soleil et posées avec un mortier d'argile, l'exécution étant facile et peu coûteuse.