Dynamique du véhiculevignette|Véhicule lunaire utilisé par les astronautes pour se déplacer sur la surface lunaire. La dynamique du véhicule est un domaine industriel et scientifique concernant la connaissance et la formalisation des phénomènes physiques entrant dans la tenue de route et le comportement des véhicules sur roues. Il concerne : le véhicule routier, en particulier l'automobile ; le véhicule ferroviaire guidé : on parle alors de dynamique ferroviaire. C'est grâce à ces connaissances que l'on peut améliorer la sécurité active.
Centre d'inertieLe centre d'inertie d'un objet, ou centre de masse, est le point de l'espace où l'on applique les effets d'inertie, c'est-à-dire le vecteur variation de quantité de mouvement . Si la masse du système est constante, ce que nous supposerons pour simplifier par la suite, alors , étant l'accélération. C'est aussi le point où l'on applique le vecteur force d'inertie résultant de l'accélération d'entraînement dans le cas d'un référentiel non galiléen.
Voiture de sportthumb|Porsche 911 thumb|Ferrari F40 Une voiture de sport peut être définie comme une automobile plaisir dont le cahier des charges a pour but premier de maximiser l'efficacité dynamique en valorisant les sensations et les performances, et place ainsi au second plan la capacité d'emport, le prix, le confort, et l'empreinte environnementale. La recherche de l'aérodynamisme et du rapport masse/puissance les plus favorables ainsi qu'un design élaboré sont des éléments fondamentaux de leur conception.
Véhicule (transport physique)vignette|Train de conteneurs. Un véhicule est mais cet article se focalise sur ce qui concerne le transport physique, quel que soit le milieu (terre, air, mer) et les moyens mis en œuvre pour y arriver (force animale ou mécanique par exemple). Il s'agit le plus souvent d'un moyen de transport motorisé, mais sa finalité première n'est pas toujours le transport en lui-même (engins de loisirs, travaux publics, machines agricoles, engins militaires).