CD-ROMUn CD-ROM (de l'compact disc - read only memory », littéralement « disque compact - mémoire en lecture seule »), parfois écrit cédérom, est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un ordinateur ou tout autre lecteur compatible (salon, console de jeu). Le CD-ROM est une évolution du CD audio original. Grâce à leur capacité de stockage plusieurs centaines de fois supérieure à un prix similaire, les cédéroms supplantent les disquettes dans la distribution des logiciels et autres données informatiques.
Disque Blu-rayLe disque Blu-ray, ou Blu-ray Disc en anglais, avec comme abréviation officielle BD, est un format de disque numérique breveté et commercialisé à partir de 2006 par Sony permettant de stocker et restituer des vidéogrammes en haute définition. Sa dénomination provient du type de rayon laser qu’il exploite, de couleur spectrale proche du bleu-violet à la différence du DVD et du CD avec leur laser rouge. Il existe des lecteurs et des enregistreurs-lecteurs Blu-ray dits « de salon » ainsi que des lecteurs et graveurs Blu-ray destinés à équiper les ordinateurs.
DVDLe DVD, sigle de l'anglais Digital Versatile Disc (« disque numérique polyvalent »), est un disque optique utilisé pour la sauvegarde et le stockage de données sous forme numérique. Créé en décembre 1995, il représente le format vidéo numérique le plus répandu dans le monde, successeur de la vidéocassette, du Laserdisc et du Video CD. Le format successeur du DVD Vidéo, adapté aux signaux TVHD, est le disque Blu-ray. Le terme Digital Video Disc (« disque vidéo numérique ») a longtemps été employé par la presse.
Disque compact enregistrableUn disque compact enregistrable (ou CD-R pour Compact Disc Recordable) est un disque compact de taille standard pour un support optique ( de diamètre) qui peut être enregistré sans possibilité réelle de revenir sur les données écrites. Il s'agit d'une technologie intermédiaire entre le CD-ROM non enregistrable et le disque compact réinscriptible (CD-RW). Le CD-R apparaît pour la première fois en 1988, puis se généralise à la fin des années 1990 pour un prix encore très élevé.
Rainbow BooksLes Rainbow Books (lit. Livres arc-en-ciel) sont une collection de normes définissant les formats de disques compacts standardisés. Red Book (lit. livre rouge) CD-DA – Digital Audio suivi de CD Text Yellow Book (lit. livre jaune) CD-ROM – Lecture seule CD-ROM XA Orange Book (lit. livre orange) CD-MO – Magneto-Optical CD-R alias CD-WO ou CD-WORM – Enregistrable, Write Once ou Write Once, Read Many CD-RW alias CD-E – Réinscriptible ou Effaçable La référence Orange Book précise que le Yellow Book et le Red Book produisent en se mélangeant du orange ; ce qui signifie que les CD-R et les CD-RW acceptent aussi bien des données que de la musique.
Emballage de disque optiquevignette|Des piles de boîtiers de disques compacts. Un emballage de disque optique est l'emballage qui accompagne les CDs, DVDs et d'autres formats de médias optiques. La plupart de ces emballages sont rigides ou semi-rigides et conçus pour protéger les médias des rayures et d'autres types de dommages, ainsi que faciliter leur stockage et leur transport. vignette|Boîtier jewel case (1), CD-Single (2) et Slimcase (3). vignette|Un boîtier de CD jewel case. Un boîtier de CD-rom jewel case est l'emballage historique du disque compact, employé depuis 1982.
Vidéo CDLe Vidéo CD ou VCD est un format vidéo exploitant le support disque compact (CD). Tout disque vidéo CD peut être lu sur un lecteur compatible ou sur certains ordinateurs personnels (PC), ainsi que sur certains lecteurs DVD de salon. Le standard VCD est créé en 1993 par le japonais Sony, le néerlandais Philips ainsi que les japonais Matsushita et JVC. Ses spécifications sont décrites dans le White Book. Un précédent standard (le Green Book) avait été défini par Philips pour le CD-i Digital Vidéo.
Système de fichiersLe terme système de fichiers (abrégé « FS » pour File System, parfois filesystem en anglais) désigne de façon ambigüe : soit l'organisation hiérarchique des fichiers au sein d'un système d'exploitation (on parle par exemple du file system d'une machine unix organisé à partir de sa racine (/) ) soit l'organisation des fichiers au sein d'un volume physique ou logique, qui peut être de différents types (par exemple NTFS, , FAT32, ext2fs, ext3fs, ext4fs, zfs, btrfs, etc.
Disque compactUn disque compact, le plus souvent désigné par son sigle anglais CD – abréviation de Compact Disc – est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique. Le Compact Disc a été développé par Sony et Philips et commercialisé à partir de décembre 1982 (mars 1983 en France). Au début des années 1990, il se démocratise, et petit à petit, finit par remplacer les supports analogiques (disque microsillon, cassette audio). vignette|Creux sur la surface d'un CD vu au microscope à balayage.
Disque optiquethumb|right|CD en vrac. Dans les domaines de l'informatique, de l'audio et de la vidéo, un disque optique, aussi appelé disque optique numérique ou DON, est un disque plat servant de support de stockage amovible. Un disque optique est habituellement constitué de polycarbonate. En informatique, les disques optiques sont utilisés comme mémoires de masse. La norme ISO 9660 définit le système de fichiers utilisé sur les CD-ROM et DVD-ROM. Les CD, les DVD et les Blu-ray sont les disques optiques les plus connus.