Un disque compact enregistrable (ou CD-R pour Compact Disc Recordable) est un disque compact de taille standard pour un support optique ( de diamètre) qui peut être enregistré sans possibilité réelle de revenir sur les données écrites. Il s'agit d'une technologie intermédiaire entre le CD-ROM non enregistrable et le disque compact réinscriptible (CD-RW).
Le CD-R apparaît pour la première fois en 1988, puis se généralise à la fin des années 1990 pour un prix encore très élevé. Son prix ayant fortement baissé pour arriver à un tarif indicatif de quelques centimes par unité, il est depuis une décennie accessible au plus grand public.
Cette technologie est néanmoins en fort déclin dans le secteur de l'informatique grand public, le CD-R laissant sa place au DVD-R, lui-même menacé face à la croissante significative des clés USB et des contenus numériques dématérialisés. Déclin également visible sur le secteur audio dans lequel les baladeurs numériques et les smartphones ont totalement investi le marché. Son utilisation reste néanmoins assez commune pour les autoradios ainsi que les postes radio-CD.
Il est parfois utilisé pour archiver des données, mais la pérennité du stockage est limitée : la durée de vie d'un CD-R est estimée à entre dans des conditions normales de stockage.
Le CD-R pouvait initialement contenir de données soit d'audio, qui correspondaient lors de sa conception au souhait des ingénieurs de loger la neuvième symphonie en de Beethoven, avec un échantillonnage de à .
Il s'est ensuivi une version mondialement répandue et devenue le standard de , correspondant à d'audio. D'autres CD-R moins communs peuvent recevoir jusqu'à de données pour respectivement en audio, mais la gravure à pleine capacité de ces disques peut poser des problèmes selon les graveurs ou les logiciels de gravure utilisés.
Lorsqu'ils servent à l'archivage, ils doivent être conservés dans des conditions particulières, notamment d'obscurité, d'humidité réduite et de fourchette de température du fait de leur constitution.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course will provide an introduction to model category theory, which is an abstract framework for generalizing homotopy theory beyond topological spaces and continuous maps. We will study numerous
thumb|right|CD en vrac. Dans les domaines de l'informatique, de l'audio et de la vidéo, un disque optique, aussi appelé disque optique numérique ou DON, est un disque plat servant de support de stockage amovible. Un disque optique est habituellement constitué de polycarbonate. En informatique, les disques optiques sont utilisés comme mémoires de masse. La norme ISO 9660 définit le système de fichiers utilisé sur les CD-ROM et DVD-ROM. Les CD, les DVD et les Blu-ray sont les disques optiques les plus connus.
, est une société multinationale japonaise basée dans l'arrondissement de Minato à Tokyo (Japon). Elle est active dans différents domaines tels que l'électronique, la téléphonie, l'informatique, le jeu vidéo, la musique, le cinéma et l'audiovisuel en général. Sony Corporate comprend plus de cent sociétés à travers le monde, dont Sony France SA, Sony Corporation of America, Sony Music Entertainment, Sony Pictures Entertainment, Sony Interactive Entertainment et est présent dans 183 pays (voir les entreprises de Sony Corporation).
thumb|Lecteur de disquette . Une disquette est un support de stockage de données informatiques amovible. La disquette est aussi appelée disque souple (floppy disk en anglais) en raison de la souplesse des premières générations () et par opposition au disque dur. Une disquette est composée d'un fin disque de plastique souple renforcé en son centre sur lequel est apposé un substrat magnétique. Ce disque est enveloppé d'une coque de protection en matière plastique comprenant une couche interne ouatée améliorant la rotation du disque et son nettoyage et une couche externe rigide ou semi-rigide.
Le contenu de ce cours correspond à celui du cours d'Analyse I, comme il est enseigné pour les étudiantes et les étudiants de l'EPFL pendant leur premier semestre. Chaque chapitre du cours correspond
Helicon current drive (CD), also called fast wave CD in the lower hybrid range of frequencies, has long been regarded as a promising CD tool for reactor grade plasmas. A newly installed MW-level system at DIII-D will be the first test of this technology in ...
As a basic and effective tool for explanation, prediction and decision making, causal relationships have been utilized in almost all disciplines. Traditionally, causal relationships are identified by making use of interventions or randomized controlled exp ...
Chiral optical switches, which use light to control chirality in a reversible manner, offer unique properties and fascinating prospects in the areas of molecular switching and responsive systems, new photochromic materials and molecular data processing and ...