Personnes associées (17)
Vincent Pierre Lamirand
Après une thèse de doctorat sur la mesure de sections efficaces de réactions (p,n) sur accélérateur (IRSN, France), j'ai travaillé sur le développement de détecteurs et méthodes de mesure neutron pour la physique des réacteurs (CEA, France). Je suis en poste au LRS à l'EPFL depuis octobre 2014, en tenure track de l'Insitut Paul Scherrer depuis 2016, en tant que responsable des activités de recherche expérimentale sur nos installations.
Thierry Meyer
Originaire de Genève, né en 1961, Thierry Meyer reçoit en 1986 son diplôme (MSC) d’ingénieur chimiste de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il reçoit en 1989 son doctorat (PhD) à EPFL pour sa thèse sur le micromélange dans des milieux fortement visqueux. Il rejoint l'institut du génie chimique de 1989 jusqu'à 1993 en tant que scientifique senior dans le domaine des réactions de polymérisation.   Il entre, en 1994, à la division " Pigments " de Ciba-Geigy SA, où il travaille au développement et à la mise en production de plusieurs pigments de hautes performances. Il assume la fonction de chef de projets pour l'introduction de nouveaux pigments en fabrication. En 1997, il est nommé chef de fabrication pour la production de la division pigments de Ciba Spécialités Chimiques SA à Monthey. Il est pendant cette même période nommé chargé de cours à l'EPFL.   Retournant à l'institut du génie chimique d'EPFL à Lausanne vers la fin de 1998, il a été nommé « d'enseignement de maître et de recherche » (MER) pour mener un nouveau groupe de recherche dans le domaine des polymères et les fluides supercritiques, et enseigner aux chimistes, ingénieurs chimistes et en sciences des matériaux, les disciplines telles que le développement de procédés, l'introduction au génie chimique, le chimie organique et des polymères au programme de bachelor et master.   En 2005 il assume la responsabilité du service de Sécurité et Santé au Travail de la faculté des sciences de base en plus de ses activités de recherches traitant de la gestion des risques (risk management) et des fluides supercritiques. Il enseigne actuellement l'introduction au génie chimique au niveau bachelor, le risk management au niveau master et des cours de formation continue dans le domaine de la sécurité (safety) et de la gestion des risques (engineering risk management).  Il agit également comme consultant et expert en matière de risk management et génie chimique auprès du tribunal de l'ICC (chambre de commerce internationale) du World Business Organization, auprès de plusieurs bureaux d'études et de consultants ainsi qu’auprès d’industries.  Thierry Meyer est actuellement membre de plusieurs associations internationales de la fédération Européenne du génie chimique et de la société chimique Américaine et American Institute of Chemical Engineers. Il a été élu Président de la European Working Party on Polymer Reaction Engineering de 2001 jusqu'à 2006. Il est actuellement le représentant académique Suisse dans la European Working Party on Loss Prevention and Safety Promotion et dans la European Working Party on Education.  Il est membre de plusieurs editorial boards: Chemical Engineering Research and Design, Macromolecular Reaction Engineering, Chemical Engineering and Technology, Journal of Chemical Health and Safety.
Manuel Alexandre Pouchon
Researcher in experimental and theoretical materials science, specializing in the development of nuclear fuels since 1997, and structural materials for nuclear reactors since 2004. Presently leading nuclear materials lab (LNM) and the advanced nuclear materials (ANM) group and programme at the Paul Scherrer Institute (PSI) in Switzerland. The applicability of different material candidates in advanced nuclear reactors is researched. Especially different aspects of radiation damage are investigated. For this purpose the concept of sample miniaturization is applied and further developed. Recently leading a new activity in particle fuel production and application. Previously working for the FUJI project at PSI, where different nuclear fuel forms for fast reactors were produced, characterized and finally irradiated in reactor. This work was performed in collaboration with the Japan Nuclear Cycle Development Institute (JNC) and Nuclear Research & consultancy Group (NRG) in the Netherlands. Previously an International Fellow at JNC investigating the thermal conductivity, sintering behaviour, and mechanical interaction of ceramic-sphere fuel beds; this includes the use of finite element methods for simulating various behaviours. Previously at the Paul Scherrer Institute (PSI) and for the Inert Matrix Fuel Project for burning plutonium in light water reactors, investigating the thermal conductivity and the diffusion and solubility of fission products of a zirconia-based non-fertile matrix.
Rakesh Chawla
Originaire d'Inde, Rakesh Chawla y est né en 1947. Après avoir obtenu son doctorat en génie nucléaire à l'Imperial College de l'Université de Londres en 1970, il travaille jusqu'en 1972 à Winfrith comme Research Fellow de la United Kingdom Atomic Energy Authority. De 1972 à 1978, il est engagé comme professeur assistant par l'Institut Indien de Technologie à Kanpur dans le cadre du programme Génie Nucléaire et Technologie. Depuis 1978, il travaille à l'Institut Paul Scherrer (PSI) à Würenlingen-Villigen dans le département de recherche Energie Nucléaire. En tant que chef de projet, il est responsable des divers travaux R&D, comme les études faites sur le réacteur de recherche PROTEUS. En 1994, il est nommé professeur extraordinaire en physique des réacteurs au Département de physique de l'EPFL, poste qui comprend les activités d'enseignement à l'EPFL et la direction du Laboratoire de physique des réacteurs et de technique des systèmes au PSI. En 1997, il est nommé professeur ordinaire son enseignement porte sur les aspects physiques du génie nucléaire et les travaux pratiques utilisant le réacteur CROCUS à l'EPFL. Ses recherches actuelles comprennent les travaux expérimentaux et analytiques liés à la sécurité des systèmes avancés, au cycle de combustible et à la transmutation des déchets, ainsi qu'au comportement dynamique des centrales nucléaires.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.