Alor SetarAlor Setar, aussi appelée Alor Star entre 2004 et 2008, est la capitale et seconde plus grande ville de l'État du Kedah en Malaisie. La population est estimée à plus de , à majorité malaise, avec une forte représentation chinoise. Le père fondateur de la Malaisie Tunku Abdul Rahman et le quatrième premier ministre Mahathir Mohamad sont nés dans cette ville. C'est une ville importante, étant proche de la frontière avec la Thaïlande. Alor Setar a été fondée en 1735.
Province de SatunSatun (en thaï : สตูล) est une province (changwat) de Thaïlande, située dans l’extrême sud, limitrophe de la Malaisie. Elle est située dans le sud du pays. Sa capitale est la ville de Satun. Elle est limitrophe de l'État malaisien de Perlis. Les îles de Ko Tarutao sont un parc marin national. Une grande partie de la province de Satun a reçu le prestigieux label onusien “Géoparc mondial”, attestant de la richesse naturelle et l’importance géologique du site.
JawiLe jawi est l'alphabet arabe adapté pour écrire la langue malaise et plusieurs autres langues malaïques (banjar, bengkulu, malais du Brunei, malais jambi, minangkabau, musi), ainsi que l’aceh. Il n’est pas à confondre avec le jawi cham ou le pegon qui lui sont apparentés. C'est l'une des deux formes d'écriture officielles du malais dans le sultanat de Brunei. Il est utilisé dans une moindre mesure et surtout en matière religieuse, en Malaisie, en Indonésie, à Singapour et dans les provinces du sud de la Thaïlande.
MalaisieLa Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
Malais (peuple)On appelle Malais (orang Melayu) les populations de la côte est de l'île indonésienne de Sumatra, des îles Riau, également indonésiennes, du littoral de l'île de Bornéo, de la péninsule Malaise, de Singapour et du sud de la Thaïlande (provinces de Yala, Pattani, Narathiwat et Songkhla) qui parlent des langues appartenant au groupe linguistique dit « malais ». Toutefois, le fait de parler une langue appartenant à ce groupe linguistique ne suffit pas à caractériser un Malais.