SheitanA shaitan or shaytan ( šayṭān, שָׂטָן, "devil", "satan", or "demon", plural: šayāṭīn (شَيَاطِين)) is an evil spirit in Islam, inciting humans (and the jinn) to sin by "whispering" (وَسْوَسَة, waswasa) in their hearts (قَلْب qalb). Although invisible to humans, shayāṭīn are imagined to be ugly and grotesque creatures created from (hell-)fire. The Qur'an speaks of various ways that the shayāṭīn tempt humans into sin. They may teach sorcery, float below the heavens to steal the news of the angels, or lurk near humans without being seen.
Péri (mythologie)Une péri est un génie de sexe féminin de la mythologie iranienne. Les péris sont des créatures ailées, élégantes et raffinées, d'une beauté quasi-divine et d'une voix séraphique, semblables à des fées. Les péris sont parfois représentées dans un , avec à leur tête une péri reine. Leur origine remonte aux pairaka, les sorcières de l'Avesta, considérées comme des forces du Mal agissant principalement pendant la nuit.
KeyoumarsKeyoumars, Kayomars, Kayumars (en کیومرث), Gayōmart (en گیومرت) ou Gayōmard (en گیومرد) est le premier homme créé par Ahura Mazda et le premier roi de la dynastie des Pichdadiens dans la mythologie iranienne. Il est l'arrière-grand-père de Djamchid. Gayōmart en avestique (𐬔𐬀𐬌𐬌𐬊 𐬨𐬆𐬭𐬆𐬙𐬀𐬥 Gaiio Mərətan) est composé de gayō (une vie) et martan (mourant ou périssable) qui signifie "vie mortelle". Keyoumars est également un prénom populaire dans les pays de langue persane (Iran, Afghanistan et Tadjikistan).
DjamchidDjamchid ou Jamshid (en persan : جمشید / Jamšid) est un prénom masculin iranien. Le nom tire sa popularité du légendaire Chah Djamchid, le et plus grand des premiers chahs de l'humanité dans le Livre des Rois de Ferdowsi. Le nom fut aussi translittéré Jamshid. Le roi Djamchid de la mythologie perse est basé sur le personnage de Yima Xšaēta dans l'Avesta, texte sacré du zoroastrisme. Yima Xšaēta est lui-même basé sur un personnage héroïque proto-indo-iranien, *Yamas dont le Yama vedique dérive lui aussi.
DjinnLes djinns (جِنّ ǧinn, singulier ar ǧinnī ; parfois transcrit jinn) sont des créatures surnaturelles de la mythologie arabique préislamique et, plus tard, de la théologie et mythologie islamiques. Ils n’existent pas seulement dans la tradition musulmane ; il se peut qu'ils soient issus d'une croyance païenne ou chrétienne ultérieurement absorbée par l'islam, probablement d'origine syrienne. Selon le Coran, ils sont doués de libre-arbitre (et seront jugés avec les humains au Jour du Jugement), invisibles à l'œil humain, et ils sont créés à partir de feu sans fumée.
Démon (esprit)thumb|right|250px|Figure de démon japonais. thumb|right|200px|Statue d’un succube (démon féminin) à Cambridge, Angleterre. Un démon est un être surnaturel bienfaisant ou malfaisant, doué de raison, émanant de lieux ou de personnes et censé pouvoir influencer les esprits des humains ou les lieux qu'ils traversent. Il s'agit d'un terme générique utilisé de manière très générale mais issu de la culture grecque antique (), où il désigne la divinité, quelque chose en relation avec la sphère « extra-humaine ».
Diablethumb|250px|Représentation du diable selon Dante Alighieri. Le diable (en latin : diabolus, du grec , issu du verbe , signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ») est un nom commun général personnifiant l'esprit du mal. Il est parfois écrit Diable et pris comme un nom propre, et aussi appelé Lucifer ou Satan dans la Bible, et Iblis (« le désespéré ») dans le Coran. Le mot peut aussi être un nom désignant des personnages mythologiques malfaisants, un ou des diables.
Mythologie perseLa mythologie perse est principalement contenue dans l'Avesta et dans les livres traditionnels pehlevis. Le recueil le plus complet de mythologie perse ancienne est contenu dans le Livre des rois de Firdoussi, écrit il y a plus de mille ans. La plupart des informations sur les dieux persans antiques peuvent être trouvées dans les textes religieux de Zoroastre tels que l'Avesta et dans des sources ultérieures comme le Bundahishn et le Denkard. L'Avesta original date d'environ 1400-1200 av. J.-C.
Salomon (roi d'Israël)Salomon (en hébreu שְׁלֹמֹה) est un roi de l'ancien royaume d'Israël, réputé pour sa richesse et sa sagesse, selon la Bible. Il succède à son père, le roi David, le fondateur de la lignée des rois de Juda. Sa mère est Bethsabée. Conventionnellement, son règne s'étend de 970 à 931 . Sa naissance est mentionnée dans le deuxième livre de Samuel, au chapitre 12, on y découvre qu’il a été confié au soin du prophète Nathan et qu’il nomma Salomon Jedidjah (Yedidyah יְדִידְיָהּ qui veut dire « aimé de Yahvé ») à cause de l’Éternel.