Le terme Oïrats ou Oyrats, Oyirads (mongol : Ойрад, /Ojrad/) est le nom collectif de plusieurs tribus mongoles occidentales. Ils sont présents en Chine et en Mongolie, mais on les trouve aussi en Russie, où ils sont connus sous le nom de Kalmouks.
Dans l'Ouest de la Mongolie.
En Chine : dans le nord et tout le tiers Sud-Est du Xinjiang, dans le centre et le Sud-Ouest du Qinghai et dans l'ouest de la Mongolie-Intérieure.
En Russie : en Kalmoukie, république autonome de la fédération de Russie (capitale : Elista), située en Europe de l'Est.
oïrate (langue)
La langue oïrate fait partie du groupe des langues mongoles.
Menant une vie nomade dans les steppes de l'Altaï, les Oïrats sont soumis par les Mongols de Gengis Khan en 1207.
Plus tard, ils participent aux expéditions d'Houlagou Khan et d'Abaqa au Levant et certains se fixent en Syrie. Un petit nombre d’Oïrats (300) arrive en Égypte dès 1292. Puis en 1296, entre 10 000 et 18 000 guerriers Oïrats et leurs familles, menés par leur chef Turghay, sont accueillis en Syrie par le sultan mamelouk al-Adil Kitbugha (1294-1296), lui-même d’origine oïrate. Leurs chefs (entre 113 et 300 selon les sources) sont accueillis avec tous les honneurs au Caire. La wāfidiyya devient alors un corps majoritairement oïrat, d’où son nom dans les sources de uwayratiya. Perdant leur influence à la suite de la déposition de Kitbugha, ils se fondent progressivement dans la société égyptienne et disparaissent des sources au milieu du . On les retrouve cependant en 1300 dans un complot, qui échoue, visant à assassiner les deux émirs qui détiennent les rênes du pouvoir sous le règne du jeune al-Nâsir, Baybars al-Jashankir et , et à rétablir Kitbugha sur le trône.
Au , les tribus oïrates forment une ligue, connue sous le nom des « Quatre Alliés », en mongol Dörvn Öörd, dont pourrait venir leur nom, Oyirad étant peut-être une déformation de Öörd. Les principales tribus sont les Choros (ou Öölds), les Torgut, les Dörbets et les Qoshots.