Papier couchéthumb|Tranche d'un papier couché.1 - papier2 - couche d'égalisation3 - couche de lissage Le papier ou carton couché est un papier ou carton dont la surface est recouverte d'une ou plusieurs couches généralement constituées de produits minéraux (pigments) en mélange avec des liants et des produits d'addition divers. Quelque 40 % des papiers impression-écriture et près de 50 % des cartons sont couchés. L'opération de couchage consiste à déposer sur une ou sur les deux faces d'une feuille de papier ou de carton — appelée support — un enduit à base de pigments fins.
Carton onduléright|170px|thumb|Cartons ondulés à simple cannelure et à double cannelure. Le carton ondulé est un matériau léger et rigide constitué par une ou plusieurs feuilles de papier cannelé collées sur une ou entre plusieurs feuilles cartonnées. Le carton ondulé est constitué de plusieurs feuilles de papier cannelé collées ensemble entre des feuilles de papier plan.
PapierLe papier est un matériau en feuilles minces fabriqué à partir de fibres végétales. C'est un support d'écriture et de dessin avec de nombreuses autres applications. On appelle carton un papier épais et rigide. L'usage du papier est attesté il y a en Chine. Il s'y fabrique à partir de plantes riches en cellulose. L'invention de la xylographie au en augmente l'usage et la fabrication. À la même époque, il se diffuse dans le monde musulman, où les fabricants utilisent le chiffon, puis en Occident où on lui ajoute de la colle pour l'adapter à l'écriture à la plume.
Packaging and labelingPackaging is the science, art and technology of enclosing or protecting products for distribution, storage, sale, and use. Packaging also refers to the process of designing, evaluating, and producing packages. Packaging can be described as a coordinated system of preparing goods for transport, warehousing, logistics, sale, and end use. Packaging contains, protects, preserves, transports, informs, and sells. In many countries it is fully integrated into government, business, institutional, industrial, and personal use.
Papier kraftLe papier kraft est un type de papier très résistant utilisé pour différents types de sacs (sacs biodégradables pour différents types de courses, emballage de matériaux lourds), d'emballages résistants, d'enveloppes de grandes tailles ainsi que comme fond coloré pour la peinture ou le dessin et pour la fabrication de stratifié. Son mode de fabrication, le procédé kraft, est à l'origine de son nom. Le mot allemand Kraft signifiant « force » est à l'origine de l'appellation « papier kraft » désignant un papier particulièrement solide, pouvant servir pour l'emballage.
Solid bleached boardSolid bleached board (SBB) or solid bleached sulphate (SBS) is a virgin fibre grade of paperboard. This grade is made purely from bleached chemical pulp and usually has a mineral or synthetic pigment coated top surface in one or more layers (C1S) and often also a coating on the reverse side (C2S). It is a medium density board with good printing properties for graphical and packaging end uses and is perfectly white both inside and out. It can easily be cut, creased, hot foil stamped and embossed.
Machine à papierUne machine à papier est la machine-outil principale de l'industrie papetière. Elle est chargée de la production de papier, produit généralement sous forme de bobines très volumineuses, à partir de la pâte à papier. vignette|Machine à papier à forme ronde du moulin de la Rouzique, anciennes papeteries de Couze-et-Saint-Front, France. Une machine à papier se compose de cinq différentes parties : les circuits de tête de machine, la formation de la feuille, le pressage de la feuille, le séchage de la feuille, la mise en format du papier.
Procédé kraftvignette|250x250px|International Paper, usine de papier kraft. Le procédé kraft (aussi connu comme en ou processus de sulfure) est un processus de conversion du bois en pâte à papier, qui se compose presque uniquement de fibres de cellulose, le composant principal du papier. Le procédé kraft implique le traitement des copeaux de bois avec un mélange chaud d'eau, d'hydroxyde de sodium, et de sulfure de sodium, connu sous l'appellation « liqueur blanche », qui brise les fibres du bois, séparant la lignine et l'hémicellulose de la cellulose.
Étiquette (emballage)vignette|Chemise avec étiquettes. Une étiquette est un morceau de matière (tissu, papier, Matière plastique, etc.) sur lequel des informations concernant l'objet auquel il est attaché sont écrites, telles que la marque, le prix, un code-barres (et depuis 2006 éventuellement sous forme de petits code-barres omnidirectionnel GS1 DataBar Stacked collés sur les fruits et légumes dans certains commerces de détails et supermarchés), des indications de lavage.
Encrevignette|Flacon d'encre noire. Une encre est une substance liquide ou pâteuse fortement teintée qui sert à marquer le papier ou d'autres matériaux imprimables. Les encres peuvent être constituées de colorants dissous qui imprègnent ou mordent le support comme les teintures, ou de dispersions de pigments dans un liant comme les peintures, dont elles ne se distinguent que par leur usage. On distingue les encres à écrire ou à dessiner des encres d'imprimerie, de propriétés et de composition très différentes.