Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
thumb|Tranche d'un papier couché.1 - papier2 - couche d'égalisation3 - couche de lissage Le papier ou carton couché est un papier ou carton dont la surface est recouverte d'une ou plusieurs couches généralement constituées de produits minéraux (pigments) en mélange avec des liants et des produits d'addition divers. Quelque 40 % des papiers impression-écriture et près de 50 % des cartons sont couchés. L'opération de couchage consiste à déposer sur une ou sur les deux faces d'une feuille de papier ou de carton — appelée support — un enduit à base de pigments fins. Le but de cette opération est de permettre une meilleure reproduction des impressions en transformant la surface rugueuse et macroporeuse du papier en une face unie et microporeuse et d'améliorer la blancheur du papier ou du carton, son aspect (brillant, par exemple), son toucher. La couche, souvent appelée sauce de couchage, se compose : de 80 à 92 % de pigments fins (inférieurs à 2 micromètres), de 8 à 20 % d'adhésifs (liant), de quelques produits auxiliaires, dont la fonction est d'améliorer les propriétés rhéologiques de la sauce et de conférer également des caractéristiques particulières au papier. On en distingue trois catégories, dont les définitions sont données, en France, par la norme NF Q 26-001. Couchés minces ( : Light Weight Coated ou LWC) : couchés de grammage inférieur ou égal à et dont le poids de couche par face est inférieur à . On rencontre aujourd'hui aussi le terme couchés ultra-minces (ULWC). II s'agit de couchés de 40 à dont le poids de couche par face se situe entre 5 et . Couchés modernes : couchés de grammage supérieur à et dont le poids de couche par face est compris entre 10 et . Couchés classiques : couchés de grammage supérieur à et dont le poids de couche par face est généralement supérieur à . À partir d'un grammage de , on parle couramment, pour ce dernier type, de « carte couchée ». Dans chaque type, les tolérances marchandes sur le grammage sont ± 5 % jusqu'à , ± 6 % au-delà.
Olivier Sauter, Stefano Coda, Benoît Labit, Alessandro Pau, Alexander Karpushov, Antoine Pierre Emmanuel Alexis Merle, Oleg Krutkin, Cassandre Ekta Contré, Reinart Andreas J. Coosemans, Stefano Marchioni, Yann Camenen, Matteo Vallar, Filippo Bagnato, Simon Van Mulders
Maryna Viazovska, Abhinav Kumar