ChébéliLe Chébéli, Shabeelle ou Shebelé (ሸበሌ) est un cours d'eau de la Corne de l'Afrique qui traverse les territoires de l'Éthiopie et de la Somalie. vignette|gauche|le Chébéli vu par la NASA. D'une longueur totale de , il prend sa source sur les Plateaux d'Éthiopie qu'il traverse sur en direction du sud-est à travers la région Somali éthiopienne. Il pénètre ensuite en Somalie. Juste avant Mogadiscio, il se coude en direction du sud-ouest et suit alors la côte.
Hydraulic engineeringHydraulic engineering as a sub-discipline of civil engineering is concerned with the flow and conveyance of fluids, principally water and sewage. One feature of these systems is the extensive use of gravity as the motive force to cause the movement of the fluids. This area of civil engineering is intimately related to the design of bridges, dams, channels, canals, and levees, and to both sanitary and environmental engineering.
Sultanat AjuranLe sultanat Ajuran (Saldanadii Ajuuraan ; سلطنة الأجورانية) ou tout simplement Ajuran, est un État islamique somali ayant dirigé et développé, du au , une importante partie de la Corne de l'Afrique ainsi qu'une partie du commerce maritime dans l'océan Indien. Il fait partie de la série de sultanats musulmans somalis qui régnèrent sur la Corne de l'Afrique au Moyen Âge. Sa solide administration centralisée et sa fermeté militaire face aux envahisseurs étrangers lui permirent de résister avec succès aux invasions oromos venues de l'ouest ainsi qu'aux incursions portugaises venues de l'est.
JubbaLe Jubba est un fleuve de l'Éthiopie et du sud de la Somalie qui se jette dans l'océan Indien. Le Jubba prend sa source en Éthiopie où il porte le nom de Ghenale. La faune naturelle de la région comprend des girafes, des panthères, des lions, des léopards, des hyènes, des buffles, des hippopotames, des crocodiles, des éléphants, des gazelles et autres animaux sauvages. La zone a le taux d'humidité le plus élevé de Somalie, et le fleuve a débordé en 1960 (en causant de nombreux morts), en 1997 et en .