Synthèse néoclassiqueLa synthèse néoclassique est une école de pensée économique majeure issue de l'intégration de certaines théories de l'école néoclassique au keynésianisme originel. Courant dominant dans le monde économique et politique pendant les Trente Glorieuses, ses fondateurs sont Paul Samuelson et John Hicks. L'école de la synthèse a été dépassée par la Nouvelle économie classique et par la Nouvelle économie keynésienne. Le keynésianisme originel naît avec la publication, en 1936, de la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie par John Maynard Keynes.
Marginal propensity to saveThe marginal propensity to save (MPS) is the fraction of an increase in income that is not spent and instead used for saving. It is the slope of the line plotting saving against income. For example, if a household earns one extra dollar, and the marginal propensity to save is 0.35, then of that dollar, the household will spend 65 cents and save 35 cents. Likewise, it is the fractional decrease in saving that results from a decrease in income.
Propension à consommerDans la théorie de Keynes, la propension à consommer est la part du revenu disponible d'un ménage qui est consacrée à la consommation. Une propension est une . La propension à consommer est donc une force qui pousse les individus à la consommation, généralement des biens dit de consommation. La propension moyenne à consommer est la part du revenu consacrée à la consommation (C/R). On la note PMC. La propension marginale à consommer est la part d'une unité de revenu supplémentaire consacrée à la consommation, c'est-à-dire le rapport entre la variation de la consommation et la variation du revenu.
Consumption functionIn economics, the consumption function describes a relationship between consumption and disposable income. The concept is believed to have been introduced into macroeconomics by John Maynard Keynes in 1936, who used it to develop the notion of a government spending multiplier. Its simplest form is the linear consumption function used frequently in simple Keynesian models: where is the autonomous consumption that is independent of disposable income; in other words, consumption when disposable income is zero.
ConsommationLa consommation caractérise l'acte d'un agent économique (le consommateur) qui utilise (consommation finale) ou transforme (consommation intermédiaire) des biens et services. Cette utilisation ou transformation provoque la destruction immédiate (biens non durables) ou progressive (biens durables) des éléments consommés. D'un point de vue général, la consommation (destructrice de valeur) s'oppose à la production (créatrice de valeur).
Micro fondationLa micro fondation est un concept d'économie qui désigne la possibilité d'expliquer des phénomènes macroéconomiques grâce à une analyse des comportements microéconomiques. La micro-fondation de la macroéconomie fait l'objet d'un programme de recherche en économie, dont l'objectif est de jeter des ponts entre le raisonnement macroéconomique et le raisonnement microéconomique. La micro-fondation renvoie à la capacité de l'économie à faire le lien entre la macroéconomie d'une part, à savoir les phénomènes agrégés au niveau national ou international, et des comportements individuels, de nature microéconomique, d'autre part.
Propension à épargnerEn économie la propension à épargner désigne le "taux d'épargne des ménages, mesuré par le poids de l'épargne brute dans le revenu disponible brut. La « propension à épargner » et la propension à consommer sont étroitement liées. La propension à épargner d’un ménage peut être mesurée de deux manières : la propension moyenne à épargner : montant de l'épargne par rapport au revenu disponible ; la propension marginale à épargner : variation du montant de l'épargne par rapport à la variation du revenu. propens
Effet multiplicateurL'effet multiplicateur est un concept de macroéconomie qui renvoie à un ensemble de mécanismes macroéconomiques par lesquels une hausse d'une variable économique (la dépense publique, le niveau d'emploi...) conduit à une hausse plus que proportionnelle d'une autre variable (la croissance, l'investissement). Dès le début du XXe siècle, les économistes travaillent à identifier des boucles de rétroaction et de répercussion en chaîne de la hausse d'une variable macroéconomique sur d'autres variables.
Défaillance du marchéUne défaillance du marché est un concept économique qui désigne une situation dans laquelle le fonctionnement normal du marché échoue à produire un équilibre économique, ou à allouer optimalement des ressources économiques. Il atteint donc une situation sous-optimale au sens de Pareto. Le concept, polysémique, désigne plus large toute situation où le marché laissé libre ne réussit pas à atteindre l'équilibre général ou une maximisation du bien-être de la population.
Milton FriedmanMilton Friedman, né le à Brooklyn (New York) et mort le à San Francisco, est un économiste américain, considéré comme l'un des plus influents du . Ardent défenseur du libéralisme, il obtient le prix Nobel d'économie en 1976 pour ses travaux sur . Il travaille sur des domaines de recherche aussi bien théorique qu'appliquée, étant à l'origine du courant monétariste, ainsi que le fondateur de l'École de Chicago. Il est également un commentateur politique et essayiste à succès.