Evolutionary approaches to depressionEvolutionary approaches to depression are attempts by evolutionary psychologists to use the theory of evolution to shed light on the problem of mood disorders within the perspective of evolutionary psychiatry. Depression is generally thought of as dysfunction or a mental disorder, but its prevalence does not increase with age the way dementia and other organic dysfunction commonly does. Some researchers have surmised that the disorder may have evolutionary roots, in the same way that others suggest evolutionary contributions to schizophrenia, sickle cell anemia, psychopathy and other disorders.
Effets des réseaux sociaux sur la santé mentaleLa santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme humain. En 2022, environ 4,6 milliards de personnes dans le monde étaient actives sur les réseaux sociaux, qui passent en moyenne 7 heures journaliers sur Internet. Les réseaux sociaux peuvent présenter de réelles opportunités d'apporter de la positivité pour la santé de l'Homme. Les réseaux sociaux permettent notamment de créer des liens sociaux et d'exprimer sa créativité.
Anorexie mentaleL’anorexie mentale (du grec ancien (anórexis) = « perte de l'appétit ») est l'un des troubles des conduites alimentaires (TCA). Elle se manifeste notamment par une préoccupation très forte de l'apparence, qui entraîne des restrictions alimentaires drastiques. Les sujets qui souffrent de ces troubles sont surtout des adolescentes, même s'il y a de plus en plus de garçons et d'adultes. Les causes sont inconnues et multiples. Les mécanismes sont probablement complexes.
Spectrum disorderA spectrum disorder is a mental disorder that includes a range of linked conditions, sometimes also extending to include singular symptoms and traits. The different elements of a spectrum either have a similar appearance or are thought to be caused by the same underlying mechanism. In either case, a spectrum approach is taken because there appears to be "not a unitary disorder but rather a syndrome composed of subgroups". The spectrum may represent a range of severity, comprising relatively "severe" mental disorders through to relatively "mild and nonclinical deficits".
Neurodiversitévignette|alt=Symbole de l'infini aux couleurs de l'arc-en-ciel.|Un symbole de l'infini aux couleurs de l'arc-en-ciel symbolise le spectre autistique et le mouvement de la neurodiversité. La neurodiversité est un concept désignant à la fois la variabilité neurologique de l'espèce humaine, et les mouvements sociaux visant à combattre le capacitisme afin de faire connaître et accepter cette différence. Elle est souvent comparée à la biodiversité, la concomitance de plusieurs types de fonctionnements neurologiques chez l'être humain étant vue comme indispensable dans les sociétés.
Trouble du spectre de l'autismeUn trouble du spectre de l'autisme (anciennement trouble du spectre autistique) ou TSA (en autism spectrum disorder ou ASD) est un diagnostic de l'autisme depuis 2013, dans la du Manuel diagnostique et statistique de l'Association américaine de psychiatrie (DSM-5). Les éditions antérieures du DSM, et la de la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé (CIM-10), utilisent la dénomination troubles envahissants du développement (ou TED).
BoulimieLa boulimie nerveuse, également connue sous le nom de boulimie, est un trouble des conduites alimentaires caractérisé par des crises de frénésie alimentaire suivie d'une purge. La frénésie alimentaire consiste à manger une grande quantité de nourriture en un court laps de temps. La purge consiste à essayer de se débarrasser de la nourriture consommée. Cela peut se faire en vomissant ou en prenant des laxatifs. Parmi les autres méthodes de perte du poids peuvent être inclus l'utilisation de diurétiques, de stimulants, le jeûne hydrique ou un exercice physique excessif.
AutomutilationL’automutilation se caractérise par des blessures et dommages physiques directs, avec ou sans intention suicidaire. Ce terme est utilisé dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM--TR). Son usage est discutable pour ce qui concerne les lésions cutanées auto-infligées, car le mutilare renvoie à la section irréversible d'un membre ou d'un organe (exemple : se crever un œil ou se couper un doigt).
Trouble des conduites alimentairesLes troubles des conduites alimentaires (parfois appelé troubles du comportement alimentaire) (TCA) se caractérisent par un trouble en rapport à l'alimentation. Ils sont généralement répandus à travers les troubles d'anorexie mentale, de boulimie et d'hyperphagie, mais peuvent également se manifester sous la forme de troubles dits atypiques, tels que l'orthorexie ou encore le pica. Ils peuvent apparaître à tout âge, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes.