Le tétranitrate de pentaérythritol ou PETN (aussi connu en tant que nitropenta ou pentrite) est l'un des plus puissants explosifs connus, avec un facteur d'efficacité relative de 1,66. Il est plus sensible aux chocs ou à la friction que le TNT. Il est principalement utilisé dans les cordeaux détonants pour les mines ou les carrières, ou dans les cartouches de petits calibres. C'est l'ester nitrique du pentaérythritol. Le PETN est un des composants utilisés dans la fabrication du Semtex. Durant la Seconde Guerre mondiale, la charge explosive du lance-roquettes M9A1 (240 ml de pentolite, un mélange de PETN et TNT), pouvait pénétrer de blindage. Les charges de démolition M118, couramment appelées Flex-X ou feuilles explosives, consistent en 4 feuilles de d'explosif flexible, entourées d'une enveloppe de plastique. Chaque feuille mesure approximativement de large, de long et d'épaisseur. L'explosif exact contenu dans une charge M118 varie d'un fabricant à l'autre. Actuellement, certains fabricants utilisent le PETN comme explosif basique, d'autres utilisent le RDX. C'est environ de PETN qu'a tenté de faire exploser Umar Farouk Abdulmutallab le lors du vol 253 Amsterdam Detroit. En médecine, le PETN est utilisé comme vasodilatateur utilisé pour le traitement des maladies cardio-vasculaires telles l'angine de poitrine. Le médicament pour les maladies du cœur, Lentonitrat, se compose de PETN presque pur. C'est en étudiant les propriétés chimiques de l'érythritol (qu'il appelait érythroglucine), qu'en 1849 le chimiste écossais John Stenhouse découvrit le tétranitrate de pentaérythritol. La vitesse de détonation du PETN est de (pour une densité de 1,7). La formule du PETN est C(CH2ONO2)4. À l'état pur, sa masse volumique est de . Il est inodore et fond au-delà de . Le PETN est sensible aux chocs, aux frottements, aux décharges électrostatiques et aux fortes températures. Il est incompatible avec les acides forts, les bases fortes et les agents oxydants (réactions vigoureuses possibles).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.