vignette|redresse|Caméra-piéton Axon Body 2 (de Taser).
vignette|Caméra d'intervention sur un agent de la police d'Utrecht aux Pays-Bas.
vignette|Caméra d'intervention faisant aussi office de badge sur un agent de la au Royaume-Uni.
vignette|Body camera sur un policier de North Charleston en Caroline du Sud aux États-Unis.
Une caméra-piéton (en anglais body-worn video (BWV), body-worn camera (BWC) ou body camera), aussi appelée caméra mobile ou caméra d'intervention, est une caméra légère et compacte attachée à la poitrine ou à l’épaule d'un agent des forces de l'ordre pour enregistrer les interactions avec le public, voire des scènes de délits ou de crime.
Expérimentées à partir de 2008-2009, les caméras-piétons sont utilisées en France dans plusieurs zones de sécurité prioritaires. Le bilan qui en est tiré étant positif, la loi du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement et améliorant l'efficacité et les garanties de la procédure pénale pérennise le dispositif, précisé par le décret du 23 décembre 2016 relatif à la mise en œuvre de traitements de données à caractère personnel provenant des caméras individuelles.
Policiers et gendarmes bénéficient alors d'un déploiement de . La mesure doit apaiser les interventions et faire en sorte de rassurer les forces de sécurité. Le ministre de l'intérieur indique qu'allaient être déployées en police et 600 en gendarmerie.
Le , le président de la République, Emmanuel Macron, annonce lors de son interview du la généralisation à tous les policiers et gendarmes de l'utilisation des caméras-piétons. Les commentaires sont nuancés. L'efficacité et la fiabilité des caméras sont incertains. Dans une réponse à une question écrite au Sénat le ministre précise que "par lettre de mission du 25 juin 2020, le ministre de l'intérieur a demandé à l'inspection générale de l'administration, à l'inspection générale de la police nationale et à l'inspection générale de la gendarmerie nationale de conduire une mission d'appui relative à l'équipement en caméras individuelles des agents de la police nationale et des militaires de la gendarmerie nationale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse|Cette webcam sans fil est comparable à la boîte noire d'un avion, enregistrant en continu ce que voit son porteur. La sousveillance, également appelée surveillance inverse, est un terme proposé par le Canadien Steve Mann pour décrire l'enregistrement d'une activité du point de vue d'une personne qui y est impliquée, souvent réalisée par un appareil enregistreur portable.
In policing equipment, a body camera or wearable camera, also known as body-worn video (BWV), body-worn camera (BWC), or bodycam, is a wearable audio, video, or photographic recording system used by police to record events in which law enforcement officers are involved, from the perspective of the officer wearing it. They are typically worn on the torso of the body, pinned on the officer's uniform. Police body cameras are often similar to body cameras used by civilians, firefighters, or the military, but are designed to address specific requirements related to law enforcement.
La surveillance est l'acte d’observer des activités (humaines en général) ou un lieu. Techniquement, on parle aussi de supervision ou de monitoring. Secrète ou évidente, elle est ancienne ; il y a , L'Art de la guerre de Sun Tzu, décrivait comment utiliser des espions contre des ennemis. Récemment, l’électronique moderne et la technologie informatique, conjointement au développement des satellites, de l'internet et du smartphone ont ouvert de nouveaux champs et moyens à la surveillance (individuelle ou de masse).